vendredi 19 juillet 2019
A VOIR

|

Vidéo – Réforme du baccalauréat : qu’est-ce qui va changer ?

Publié le

Publié le 27/02/2018 à 9:12 - Mise à jour le 27/02/2018 à 9:12
Lecture 2 minutes

La réforme du baccalauréat dévoilée il y a deux semaines par le ministre de l’Éducation nationale est en marche. Elle devrait être effective en 2021 et concernerait dès la rentrée prochaine les élèves de Seconde. 

À partir de 2021, il n’y aura plus que 4 épreuves écrites : le français, la philosophie et deux épreuves de spécialité. Pour ces dernières, les étudiants auront le choix parmi 8 possibilités : mathématiques, Physique-Chimie, SVT, Histoire-Géographie et géopolitique, Sciences économiques et sociales, Littérature et philosophie, Langues et littératures étrangères, Arts. 

Autre nouveauté : le contrôle continu : “Ce système permet à l’élève d’être suivi, d’être plus régulier et de ne pas être jugé sur un mois en fin d’année de Terminale”, se réjouit Vaki Gleizal, professeur d’histoire géographie au lycée Aorai. 

Les élèves de Terminale devront également passer un Grand oral de 20 minutes. Il portera sur un projet entamé dès la Première et en lien avec une des deux spécialités choisies. “En travaillant cette spécialité, ils vont se mettre en confiance. L’oral va valoriser leur travail réalisé en Première et en Terminale. Donc c’est un bac plus juste pour les élèves polynésiens comme pour les autres”, estime Thierry Delmas, directeur de l’Éducation et des enseignements. 
 

Les épreuves écrites et le Grand oral représenteront 60% de la note du bac, les épreuves continuent 40% de la note, prenant en compte les bulletins de Première et Terminale. 

“L’idée c’est de travailler sur la durée et d’éviter le bachotage final du baccalauréat. Et l’idée surtout, est d’éviter cette longue période d’épreuve puisque certaines épreuves commençaient après le 15 mai. Dès le mois de juin, les établissements qui faisaient passer le baccalauréat étaient plus au moins bloqués par ces épreuves. Donc en plus ces élèves vont regagner 3 mois de cours”, détaille le Vice-recteur de la Polynésie Philippe Couturaud, invité de notre journal en français mardi. 

Rédaction web 

Le reportage de la rédaction et l’interview du Vice-recteur de la Polynésie

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Agression du 14 juillet : le témoignage de la...

La mâchoire fracturée, plusieurs points de suture et 30 jours d'ITT pour l'homme agressé par un ancien légionnaire le 14 juillet à Papeete. L'histoire avait fait le tour des réseaux sociaux, publiée par Steve Hamblin. Nous avons retrouvé la victime. Il raconte :

Te Aito 2019 : les 1055 compétiteurs s’affronteront...

Charley Maitere, membre du comité d’organisation de la Te Aito 2019, était invité en plateau afin de nous parler de la compétition à venir et des dispositifs mis en place autour de ces 2 jours de compétition.

Nucléaire : Richard Tuheiava se réjouit du retour de...

https://youtu.be/5JRRCUXLSmM Une délégation composée de membres du Tavini et des membres de l’Église protestante ma'ohi s’est rendue à...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

Suivez en direct les courses du "Te Aito 2019" U10, U12, U14VOIR LE LIVE
+
X