dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

Vidéo – Papeete : nouvelles infrastructures, nouveaux agents pour assurer la sécurité

Publié le

Publié le 31/07/2018 à 13:39 - Mise à jour le 31/07/2018 à 13:39
Lecture 2 minutes

Ce mercredi matin, la nouvelle brigade a été présentée aux commerçants par le tavana, fier de cet exemple d’insertion. Les 9 agents, répartis en 3 équipes, sont issus des quartiers prioritaires de Papeete. Ils ont bénéficié d’un programme spécifique mis en place par la commune avec le concours du Pays, par le biais du dispositif des contrats d’accès à l’emploi. 
 

> Un rôle différent de celui des stewards urbains

Leur mission : maintenir l’ordre public… un rôle bien différent de celui des stewards ou médiateurs urbains selon le maire Michel Buillard : « Ce n’est pas du tout la même mission. Les stewards urbains c’était pour les intérêts commerciaux, recevoir les touristes… Ici leur mission est particulière, un peu plus dans le dialogue avec les jeunes qui sont turbulents. Vous savez ils sont issus des ruelles de la ville, ils connaissent bien la ville. (…) Ils seront là pour protéger l’usager qui vient, la mémé qui vient et qui éprouve de l’appréhension au contact des personnes fortement alcoolisées, on est là pour rassurer d’abord notre population, les usagers de la ville mais aussi les commerçants. »

Jonas Peau est issu du quartier de la Mission. Il se forme depuis plusieurs années pour assurer l’ordre public et les premiers secours. Intégrer cette brigade de prévention est pour lui une nouvelle étape en matière d’insertion. Il espère que ce poste sera un tremplin pour devenir mutoi : On nous a demandé de « venir voir les jeunes, entamer un dialogue (…) J’aimerai « améliorer la sécurité, le dialogue et peut-être après intégrer la police. »
 

>>> Lire aussi : Libération d’une partie du front de mer

La mise en place de cette nouvelle brigade au moment où les nouvelles infrastructures du front de mer sont inaugurées, n’est pas une coïncidence. « J’ai souhaité que cette promenade que nous avons souhaitée et que nous avons encouragés à réaliser, soit inaugurée en même temps que la mise en place d’une brigade de proximité », explique le maire. 

La commune de Papeete multiplie les actions de maintien de l’ordre public. Après le renforcement de la police municipale, la création d’une brigade cynophile, et l’installation de 26 caméras de vidéo protection dans les lieux stratégiques de la ville, elle a aussi mis en place, en début d’année, du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.
D’autres recrutements sont prévus. De 10 agents de proximité, la brigade devrait passer à 12.
 

Rédaction web avec Laure Philiber 

 
 
 

Michel Buillard, maire de Papeete

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le Tahiti Nui, dernier espoir pour Maupiti

À Maupiti, l’arrivée de la flottille administrative le "Tahiti Nui" est un véritable bol d’air frais pour la population. Lors de son passage sur l’île, le navire débarque près de 400 tonnes de marchandises au total. De quoi subvenir aux besoins des habitants pendant près d’un mois, le temps que met le navire avant de refaire escale à Maupiti et ce, dans le meilleur des cas…

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV