fbpx
mardi 25 février 2020
A VOIR

|

Vidéo – Les Pacific business days sont lancées

Publié le

Publié le 19/03/2018 à 13:00 - Mise à jour le 19/03/2018 à 13:00
Lecture 2 minutes

Trois thématiques articuleront ces journées d’échanges entre délégations : Le transport maritime et Aérien, le Tourisme et enfin Le Digital dans le Pacifique. Les chefs d’entreprises et autres politiques en profitent pour présenter leurs projets.

Jean Ballandras, ancien administrateur des îles du Vent, est désormais secrétaire général de l’entreprise Akuo Energy spécialisée dans les énergies renouvelables. “Nous sommes présents dans les Antilles, à La Réunion et également en Nouvelle-Calédonie”. C’est d’ailleurs avec la délégation du Caillou que Jean Ballandras est venu assister à l’événement Pacific business days. 

Akuo Energy pense pouvoir apporter des solutions à la Polynésie. “On a développé des concepts innovants de solaire, solaire avec stockage, de solaire produit sur des serres agricoles avec un gros travail sur l’agriculture, notamment l’agriculture bio, raisonnée. (…) On pense maîtriser un certain nombre de solutions qui peuvent être parfaitement pertinentes ici à Tahiti vu la dimension de l’archipel polynésien. Et donc c’est un peu dans cet esprit, avec la délégation calédonienne, que je suis ici.” 

Les Pacific business days sont l’occasion pour les chefs d’entreprises d’échanger, de parler de leurs projets et, pourquoi pas, d’initier des partenariats.

Akuo Energy aimerait s’implanter à Fidji mais aussi en Papouasie-nouvelle-Guinée. “Pour Fidji, l’approche que nous avons retenue (…) ce sont des structures, on va monter des structures sur des serres photovoltaïques. Ce sont des serres qui résistent à des cyclones. On met les panneaux sur une partie de la toiture des serres. Et en dessous des serres, on développe des programmes d’agriculture, on fait pousser des fruits, des légumes (…) et sur la toiture, on produit de l’électricité renouvelable. C’est un modèle qui nous semble très pertinent dans les îles puisque la contrainte principale dans les îles, c’est l’espace.” 

Développer le Pacifique Sud, c’est le maitre mot de toutes les délégations. Si le bilan des Pacific Business Days sera présenté Jeudi, un premier point positif est à noter : la mobilisation est au rendez-vous.

Rédaction web avec Thierry Teamo

Les conférences des Pacific business days sont à suivre en direct sur notre site Internet. Cliquez ICI

Jean Ballandras, secrétaire général de l’entreprise Akuo Energy

 

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X