Les associations Un Don de Vie et Fare Hoe organisent cette année le challenge « Be a Hero » afin de sensibiliser au don d’organes, et « faire connaître sa volonté de donner ou pas ses organes, maintenant ». En octobre 2013, la transplantation rénale est devenue possible à Tahiti et offre ainsi une meilleure qualité de vie, une espérance de vie plus longue et un coût moindre pour la société. 85 greffes ont été réalisées depuis 2013. Actuellement, on dénombre 512 patients dialysés en Polynésie et 140 inscrits en attente de greffe.
> « Nous sommes tous des donneurs potentiels car nous sommes tous des receveurs potentiels »
Sur la base de ce principe de solidarité, la loi considère que nous sommes des donneurs présumés sauf si nous avons fait connaître de notre vivant notre opposition au don d’organes, en s’inscrivant sur
le registre national des refus. Cette disposition est applicable sur le territoire depuis le 28 juillet 2017. Mais comme le précise les associations qui organisent le challenge sportif :
« les familles sont toujours questionnées pour connaitre quelle était, de son vivant, la volonté du défunt de donner, ou non, ses reins. C’est pourquoi il nous semble essentiel d’inciter la population à se positionner en faveur ou pas du don d’organes. Demandez à votre entourage sa volonté afin de pouvoir la respecter ».
>>> Voir aussi : Vidéo – Don d’organes : des refus encore trop nombreux
Pour faire connaître sa volonté de donner ou non ses organes, sera organisé du 19 au 21 octobre un challenge d’aviron indoor sous le thème : « Be a Hero », au parc Paofai. Ouvert à tous, il faudra parcourir la plus grande distance possible en 4 minutes, selon des catégories bien définies. Une catégorie « transplanté » est ouverte à tous les greffés du fenua (cœur, foie, cornée, reins…) ainsi qu’une catégorie « sport adapté ».
De nombreuses animations sont prévues telles que des jeux ou du théâtre d’improvisation. Des dépliants, des cartes de donneurs seront à disposition, et des professionnels de santé seront présents pour répondre à toutes les questions. Il y aura également stand dédié aux différentes confessions religieuses afin de répondre au questionnement du croyant pratiquant ou non face au don d’organes.
Rédaction web
PRATIQUE
Du 19 au 21 octobre au parc Paofai
Inscriptions en ligne sur les pages Facebook de Fare Hoe ou Un Don de Vie
Participation de 1000 Fcp/personne donnant droit à un tee-shirt et une bouteille d’eau, remis le jour de l’évènement
Des ateliers d’informations seront organisés le samedi 20 octobre de 10h à 17h.
Des lots récompenseront les 3 premiers de chaque catégorie.
Un billet d’avion Papeete-Auckland est à gagner par tirage au sort parmi tous les participants.
Remise des prix le dimanche 21 octobre à 11h30 lors du concert de clôture avec Verua, Félix Vilchez et John Menezes.