samedi 19 septembre 2020
A VOIR

|

Une première formation pour les aidants feti’i à Raiatea

Publié le

La première session de la formation "aidants feti'i" a démarré au CFPA de Raiatea le 15 juillet dernier. Neuf candidats soigneusement sélectionnés par la DSFE (Direction des solidarités, de la famille et de l'égalité), bénéficient de cet apprentissage d’une durée de 62 heures.

Publié le 15/08/2019 à 14:00 - Mise à jour le 15/08/2019 à 14:59
Lecture 2 minutes

La première session de la formation "aidants feti'i" a démarré au CFPA de Raiatea le 15 juillet dernier. Neuf candidats soigneusement sélectionnés par la DSFE (Direction des solidarités, de la famille et de l'égalité), bénéficient de cet apprentissage d’une durée de 62 heures.

Les neuf candidats ont un point commun : ils s’occupent d’un proche âgé ou handicapé nécessitant une surveillance et une assistance régulières à la maison. Pendant deux semaines, ils apprennent des gestes et des techniques simples qui leur faciliteront la tâche au quotidien.

« On va aborder différents sujets comme les transferts, la toilette, l’alimentation, la communication… On leur donne plein de petites astuces pour soulager leur quotidien. On part toujours de ce qu’ils font déjà, et à partir de là, on voit ce qu’on peut améliorer » explique Nathalie Martin, formatrice.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Alzheimer, Parkinson, paraplégie, trisomie…. Avant cette formation, les aidants se débrouillent comme ils peuvent pour s’occuper au mieux de leurs proches. Les gestes sont parfois maladroits ou inappropriés, mais les formatrices sont là pour les conseiller. « Ici, nous avons acquis un surplus. Par exemple, si c’est un tétraplégique, il faut savoir comment le porter pour le mettre dans le fauteuil. Avant, c’était difficile pour nous, et maintenant, c’est devenu quelque chose de simple grâce à cette formation » nous dit l’aidante Salomé Tupu. « Je garde un trisomique depuis 22 ans. J’ai galéré… J’ai travaillé avec les moyens du bord, comme tout le monde. Mais de venir ici, cela m’a apporté beaucoup, comme sur comment mieux communiquer avec eux et mieux les comprendre » nous dit encore Julie Pouira, aidante.

Lire aussi > Dispositif “aidants feti’i” : les formations ont débuté

Grâce à une attestation, cette formation va permettre aux aidants d’accéder à une pré-qualification dans le domaine du service à la personne. Ils bénéficieront également d’une indemnité mensuelle de 50 000 Fcfp. En Polynésie, au moins 100 personnes seront formées d’ici fin 2019.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV