Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours : 180 ans, 30 000 membres en Polynésie et bientôt un temple à Raiatea

Publié le

L'Apôtre Ulisses Soares se rend au Fenua pour célébrer le 180e anniversaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, de mercredi à dimanche. L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours compte environ 30 000 membres répartis dans 97 congrégations au fenua.

Publié le 23/04/2024 à 16:02 - Mise à jour le 23/04/2024 à 16:57

L'Apôtre Ulisses Soares se rend au Fenua pour célébrer le 180e anniversaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, de mercredi à dimanche. L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours compte environ 30 000 membres répartis dans 97 congrégations au fenua.

En 2019, ils étaient près de 13 000 membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de Polynésie française à s’être réunis pour célébrer les 175 ans de l’arrivée des premiers missionnaires. Cinq ans plus tard, et pour le 180e anniversaire de l’Eglise, 10 000 à 12 000 mormons sont attendus au Fenua.

Mais cette année, ce n’est pas le prophète Russel Nelson, leader de la Première présidence, qui guidera la célébration. L’Apôtre Ulisses Soares, membre du Collège des douze apôtres de l’Eglise, 2e plus haute instance dirigeante de la congrégation, mènera la tournée.

Avec la délégation arrivée tout droit de Salt Lake City, dans l’Utah, le Brésilien visitera ce mercredi les sites historiques de Tubuai. L’île des Australes est le berceau de la croyance en Polynésie française, notamment depuis l’arrivée des premiers missionnaires de l’Église, le 30 avril 1844. La congrégation inaugurera ce même jour, dans la salle polyvalente de la mairie de Pirae, une exposition retraçant les événements marquant de l’histoire de la communauté mormone locale, à découvrir jusqu’au mardi 30 avril.

Ce vendredi, l’Apôtre Ulisses Soares rencontrera le président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, pour discuter de cet anniversaire et de l’établissement progressif des 97 congrégations recensant près de 30 000 membres dans la région. Il sera aussi question de l’annonce faite le 7 avril dernier lors de la conférence générale annuelle de l’Église à Salt Lake City : celle de la construction d’un deuxième temple e Polynésie, à Raiatea.

Les deux hommes s’entretiendront aussi au sujet des besoins humanitaires et communautaires dans le pays, et sur la manière dont l’Eglise soutient les efforts du gouvernement pour accroitre l’autonomie et l’harmonie sociale. 

Le point d’orgue de la célébration de l’anniversaire aura lieu samedi, après l’inauguration d’une stèle commémorative sur le site de la chapelle de Tahara’a. Un grand rassemblement suivra au stade de Pirae, où se succèderont des spectacles proposés par les membres les plus jeunes de la communauté, une grande messe de l’Église et les discours des autorités locales et de l’apôtre Ulisses Soares.

Dernières news