jeudi 22 octobre 2020
A VOIR

|

Une marche pour demander une deuxième pharmacie à Papara

Publié le

SANTE - A Papara, la pharmacie de Taharu'u a fermé puis rouvert à plusieurs reprises. Un projet de loi est à l'étude pour passer d'une pharmacie pour 7000 habitants à 5000 habitants.

Publié le 16/04/2019 à 15:13 - Mise à jour le 18/06/2019 à 14:16
Lecture 2 minutes

SANTE - A Papara, la pharmacie de Taharu'u a fermé puis rouvert à plusieurs reprises. Un projet de loi est à l'étude pour passer d'une pharmacie pour 7000 habitants à 5000 habitants.

 En vidéo, l’interview de Bernard Roure, président du comité de suivi de Papara

C’est un combat qui dure depuis des années. La pharmacie de Taharu’u, deuxième de la commune, a dû fermer ses portes à deux reprises.
La dernière fois, en octobre 2017, le président du Pays avait pris un arrêté pour autoriser l’ouverture d’une deuxième pharmacie à Papara, à titre dérogatoire. Mais selon la réglementation en vigueur en Polynésie, il ne peut y avoir qu’une seule pharmacie pour 7 000 habitants. Papara en compte 11 680.
Les propriétaires de la première pharmacie avaient déposé un recours devant le tribunal administratif. La pharmacie de Taharu’u a fermé.  Les habitants de la commune avaient alors manifesté pour la réouverture de l’établissement.

> Toujours pas de deuxième pharmacie à Papara

La pharmacie de Taharu’u est aujourd’hui toujours close. Bernard Roure, président du comité de suivi de Papara, se bat pour que la législation permette l’ouverture d’une pharmacie pour 5000 habitants. Une proposition de loi est actuellement à l’étude. La semaine dernière, le CESC a donné un avis favorable. « Jusqu’à présent, nous sommes à 7 000 habitants. ce sont des lois métropolitaines, pas adaptées pour la Polynésie française qui a des communes très vastes, très longues et très profondes dans les vallées », explique l’élu qui organise une marche ce samedi.

> « des gens âgés, qui habitent loin »

Pour Bernard Roure, avoir deux pharmacies à Papara, c’est une affaire de proximité : « A Papara, et il n’y a pas qu’à Papara, il y a d’autres communes concernées, c’est la campagne. Il y a des gens pas forcément aisés, il y a des gens qui sont âgés, qui sont à pied, qui habitent loin. Il faut qu’ils viennent d’abord chez le médecin qui est à côté de la pharmacie fermée, ensuite il faut qu’ils se déplacent 3km plus loin pour aller à la pharmacie. Ils arrivent et c’est fermé parce que les horaires sont assez administratifs (…) Les gens vont soit à Mataiea, soit à Paea pour la pharmacie. Il y a des prix plus attractifs. » 

Samedi 20 avril, le départ de la marche se fera à la mairie de Papara à 8h30. Puis, direction la pharmacie Taharu’u. Bernard Roure invite les autres communes ayant le même besoin à rejoindre la manifestation.

infos coronavirus

Un challenge TikTok pour promouvoir le port du masque

La direction de la Santé vient de lancer un challenge TikTok, sur une musique de DJ Harmelo, pour promouvoir le port du masque. A la clé pour 5 tiktokeurs : être dans le clip officiel de la chanson du challenge.

Téléchargez les attestations de déplacement « couvre-feu »

À compter de ce samedi 24 octobre, le couvre-feu sera instauré sur Tahiti et Moorea, de 21 heures à 6 heures du matin. Toutefois, il sera possible de se déplacer durant ces horaires justifiant certains motifs (médicaux, familiaux etc.), en étant muni d'une attestation de déplacement dérogatoire et/ou d'un justificatif de déplacement professionnel.