samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Une éclipse visible depuis les Gambier ce lundi

Publié le

Avis aux amateurs d'astronomie : ce sera la dernière éclipse solaire de 2020.

Publié le 13/12/2020 à 18:56 - Mise à jour le 13/12/2020 à 18:57
Lecture < 1 min.

Avis aux amateurs d'astronomie : ce sera la dernière éclipse solaire de 2020.

La dernière éclipse solaire totale de l’année aura lieu ce lundi. Mais en Polynésie, elle ne sera visible que partiellement, et plutôt pour les habitants de l’archipel des Gambier, comme le montre cette carte du site Internet Time and date.

Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune s’interpose entre le Soleil et la Terre sur un même axe, comme l’explique le site Sciences et Avenir.

En Polynésie, il faudra être matinal pour observer le phénomène ce lundi. L’éclipse devrait être visible à partir de 5h20 et durant environ 10 minutes. Petit rappel même s’il peut sembler évident : il est fortement déconseillé de regarder le soleil à l’oeil nu…

La prochaine éclipse totale de Soleil aura lieu le 4 décembre 2021.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.