vendredi 18 septembre 2020
A VOIR

|

Un kit éducatif pour sensibiliser les plus jeunes au respect de la biodiversité

Publié le

Un kit éducatif complet à destination des élèves du troisième cycle (CM1, CM2, 6e) sera distribué à la rentrée scolaire prochaine.

Publié le 24/07/2019 à 14:49 - Mise à jour le 25/07/2019 à 9:32
Lecture 3 minutes

Un kit éducatif complet à destination des élèves du troisième cycle (CM1, CM2, 6e) sera distribué à la rentrée scolaire prochaine.

La Polynésie française, avec sa zone économique exclusive (ZEE) de 5 millions de km², répartie entre 5° et 30° de latitude sud, présente une grande diversité de climats – des Marquises tropicales humides aux Australes sub-tempérées, ainsi qu’une grande variété de milieux et d’habitats – des îles hautes basaltiques aux atolls calcaires soulevés.

Cette diversité des milieux et des climats, alliée à l’isolement des îles et aux hasards de la reproduction et de la dispersion des espèces, a permis l’émergence d’espèces uniques au monde retrouvées seulement sur nos îles : les espèces dites endémiques. Ce patrimoine naturel est néanmoins mis à mal, avec un nombre d’espèces menacées de disparition en constante augmentation. Les principales causes d’érosion de la biodiversité reconnues à l’heure actuelle au niveau mondial sont la destruction et la fragmentation des habitats naturels, la surexploitation des ressources, les invasions par des espèces introduites et l’impact du changement climatique.

La Polynésie française n’est pas épargnée par ces menaces, avec une démographie en constante augmentation, des milieux de plus en plus perturbés et est soumise au phénomène de mondialisation facilitant l’introduction d’espèces potentiellement envahissantes.

Dans la lutte contre les espèces envahissantes, la stratégie la plus efficace est la prévention contre de nouvelles introductions. Ceci est particulièrement vrai en Polynésie française car de nombreuses îles restent encore relativement épargnées, protégées notamment par leur isolement géographique. C’est pourquoi il est important de sensibiliser la population à prendre des précautions lors des transports de marchandises et autres déplacements.

La prévention, pour être efficace, nécessite une réappropriation par la population de son  patrimoine naturel. La direction de l’Environnement a donc décidé de s’adresser aux plus jeunes. Un kit éducatif complet à destination des élèves du troisième cycle (CM1, CM2, 6e) sera distribué à la rentrée scolaire prochaine.

Préparées en relation avec la direction générale des Enseignements et de multiples partenaires, les différentes activités abordent les notions d’espèce, de biodiversité, d’habitat, de régime alimentaire, de statut biogéographique (endémique, indigène, envahissante), d’impacts des espèces envahissantes, de mode de dispersion, de répartition des espèces ou de patrimoine naturel, autour de trois thèmes :

  • 1- Les espèces de Polynésie française
  • 2- La répartition des espèces sur le territoire
  • 3- La dispersion des espèces envahissantes

Le kit contient diverses activités (1 jeu memento de 40 cartes, 1 jeu des 7 familles de 42 cartes, 1 jeu du vini incluant un plateau de jeu, un paquet de 40 cartes (20 cartes « question » et 20 cartes « chance »), 6 pions et 2 dés, 1 schéma de bassin versant plastifié (format A1) et un paquet de 51 cartes « crustacés et poissons », 4 fascicules sur les fourmis communes et 1 clé USB incluant 7 activités multimédia accessibles sur PC et Android. Ces 7 dernières activités ainsi que le fascicule sur les fourmis sont accessibles et téléchargeables par tous sur le site de la Direction de l’environnement en cliquant ICI

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres

30ème congrès des communes organisé par le SPCPF à Rikitea
Soutien aux communes : attribution de concours financiers
Hausse du prix des hydrocarbures au 1er août
Mise à jour du plan prévisionnel de passation des marchés publics de la Polynésie française pour le second semestre
Projet de loi du Pays sur la fiscalité des activités minières
Subvention en investissement au profit de l’OPH pour le financement de l’opération « Tutuapare » 
Subvention au profit de l’OPH pour le financement du diagnostic de réhabilitation du Centre d’Hébergement des Etudiants d’Outumaoro
Modalités de l’enquête publique du schéma d’aménagement général de la Polynésie française
Formation et titres à bord des navires armés à la pêche en Polynésie française
Promotion de la destination : subventions du ministère du Tourisme 
Avenant à la convention de développement de l’agriculture
Convention de réhabilitation du réseau hydraulique Ataha et mise en place de compteurs sur le domaine Marumarutua et au plateau de Taravao
Subventions d’investissement pour les travaux du Fare Vanira de Raiatea 
Subvention à la Fédération des Œuvres Laïques pour le fonctionnement de l’Espace Info Energie
Mise en œuvre du dispositif « aidants Feti’i »
Bilan de l’utilisation du budget des secours de l’année 2018
Evaluation à mi-parcours du schéma d’organisation sanitaire
Subvention de fonctionnement en faveur de l’association Vohi Prod
Subventions de fonctionnement aux fédérations et associations sportives

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV