Le site domanial Hinute et Tevaritia, parties cadastrées section AT n°94, situé au niveau du PK 37 à Papara, accueillera prochainement de nouvelles activités horticoles sur Papara. Il s’agira notamment d’accueillir les activités horticoles situées actuellement au niveau de la mairie de Punaauia, et qui étaient menacées d’expulsion par le Pays depuis 2015. « Cela fait très mal au cœur de devoir quitter ce terrain parce que ça fait plus de 20 ans qu’on est là. C’est dommage. Nos clients sont habitués à venir sur Punaauia. Mais on est quand même contents aujourd’hui d’avoir eu ce terrain sur Punaauia » admet Liana Mahuta, horticultrice de Punaauia.
« Il faut évoluer. Il faudra proposer des ventes en ligne, proposer la livraison, ouvrir le dimanche… » déclare Tetua Temaiana, Présidente de l’Association des horticulteurs Raumaire No Punaauia.
L’aménagement de ce site prévoit notamment la mise à plat de 2 parcelles de 3 000m² qui seront clôturées pour permettre l’installation des activités horticoles, ainsi qu’un aménagement du littoral permettant à la population d’accéder à la plage publique et à la mer.
– PUBLICITE –
Des sanitaires individuels publics seront installés et un parking sera créé le long de la voirie principale afin de faciliter l’accès au public.
Suite à la mise en service du réseau d’eau, les fleuristes pourront s’installer sur le site après avoir au préalable signé un bail de location avec le Pays.
Du côté du Pays, on se réjouit d’une telle dynamique qui permettra de développer cette filière en intégrant de nouveaux horticulteurs : « Nous avons discuté longuement avec les associations d’horticulteurs de Punaauia, et l’association Raumaire a accepté de se délocaliser sur un autre site. Elle s’est réorganisée et s’appelle désormais Orovai, puisqu’elle va aussi porter l’ambition horticole de la commune Papara » a déclaré Tearii Te Moana Alpha, ministre de l’Agriculture et du Foncier.
La fin des travaux d’aménagement de ce site est prévue pour mi-octobre 2022. Coût de l’aménagement : 30 millions de Fcfp. Reste au Pays de convaincre la propriétaire de la deuxième pépinière de Punaauia, qui serait toujours en discussion avec les autorités, pour libérer le site. Un terrain qui devrait accueillir le futur marché municipal de la commune.