Depuis la nomination du ministre de la Jeunesse, et de la Prévention contre la délinquance, en charge des Sports, Naea Bennett, le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a fait de la jeunesse, une priorité. Un engagement qui s’est traduit par une augmentation des moyens consacrés par le Pays, à la politique de jeunesse.
Grâce à une méthode de travail fondée sur la concertation, le partenariat et l’ancrage territorial, le Gouvernement a souhaité associer les jeunes, mais aussi les représentants d’associations, des communes et des communautés religieuses, à l’élaboration des objectifs opérationnels du plan de jeunesse 2022 – 2027.
Pour rappel, vendredi dernier, à l’Institut de la jeunesse et des sports de Polynésie française (IJSPF), le ministre Naea Bennett a procédé à la restitution de ces travaux, réalisés par les jeunes, et pour les jeunes.
– PUBLICITE –
Ces travaux vont permettre des avancées très concrètes dans la vie de tous les jeunes. Elles seront également déployées dans tous les secteurs.
À la suite de ces travaux, un comité de jeunesse réunissant les jeunes des communes, sera mis en place dès le 24 juin prochain, par le ministre de la Jeunesse. Co-présidé par un jeune et le ministre lui-même, il constituera une plateforme de concertation locale, qui aspire à favoriser une véritable participation des jeunes à la politique de jeunesse.
« Pas question de faire de la politique de jeunesse sans consulter les jeunes », a indiqué Naea Bennett. Le Gouvernement entend ainsi encourager les jeunes à prendre leur destin en main.