fbpx
vendredi 6 décembre 2019
A VOIR

|

Un cachalot s’est échoué à Tahaa

Publié le

Publié le 14/11/2017 à 15:53 - Mise à jour le 14/11/2017 à 15:53
Lecture 2 minutes

Un cachalot adulte (Physeter macrocephalus) s’est échoué à Tahaa. L’association de protection des mammifères marins Mata Tohora a été prévenue ce mercredi matin. Elle est a en charge le suivi et la gestion des échouages en Polynésie, sous autorisation de la direction de l’Environnement. Mata Tohora a mis en place la procédure échouage en déplaçant des personnes sur place afin de vérifier avant tout si l’animal est vivant ou mort. 

Le cachalot était coincé sur le récif entre deux motus près d’une pension de famille. Il était mort à l’arrivée de la gendarmerie de Tahaa. L’animal mesure 12.3 mètres et pèse pas moins de 20 tonnes. Selon l’association, il serait mort depuis plusieurs jours et victime d’attaques de requins. 

La direction de l’Environnement rappelle que même mort, un cachalot est une espèce protégée et donc tout prélèvement (dents notamment) est strictement interdit.
 L’évacuation de la carcasse, une opération très délicate, est de la responsabilité de la commune.

Avec la chaleur et les gaz de décomposition, une petite explosion a eu lieu au niveau de l’abdomen de l’animal.  Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du cachalot. La population est invitée à respecter une distance de 200 mètres. 
La baignade est interdite dans les eaux environnantes pour des questions de salubrité et de sécurité. Les carcasses en putréfaction hébergent un réservoir bactérien important, rappelle Mata Tohora.  
Des micro-organismes pathogènes portés par les mammifères marins nécessitent une attention. L’accès est donc interdit à toute personne non autorisée par la direction de l’Environnement ou le Réseau Local d’échouage. 

Mata Tohora rappelle par ailleurs qu’il est très important que toute personne témoin d’un échouage d’un animal vivant ou mort prévienne l’association ou les autorités afin qu’elles puissent organiser au plus vite les différentes opérations soit de sauvetage soit d’évacuation de la carcasse. 

Les cachalot vivent de préférence en eaux profondes. Les femelles et les jeunes nagent toute l’année dans les eaux tropicales et subtropicales. Les mâles adultes sont solitaires et migrent de novembre à juin (été austral) dans les eaux polaires. Des côtes (quelques kilomètres) au large, selon l’association.
 

Rédaction web 

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Miss Pacific Islands : Miss Samoa couronnée, Herevai Hoata...

https://www.facebook.com/MissPacificIslands/videos/537851386793182/ Miss Heiva, Herevai Hoata a participé au concours Miss Pacific Islands. Après une semaine de préparation en...

558 plants de cannabis découverts à la Presqu’île

Mercredi à Teahupoo, Toahotu et Taravao, dans le cadre d’une mission de nomadisation portant sur la lutte contre les stupéfiants, les militaires...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X