lundi 28 septembre 2020
A VOIR

|

Transport de véhicules : visite à bord du navire Traviata

Publié le

Avant de briller chez les concessionnaires automobiles, les voitures de Polynésie font un long voyage par la route maritime. Exceptionnellement nous avons pu embarquer à bord du Traviata, le dernier navire de la flotte du transporteur maritime suédois Wallenius Whilelmsen.

Publié le 07/08/2019 à 16:08 - Mise à jour le 07/08/2019 à 16:30
Lecture 2 minutes

Avant de briller chez les concessionnaires automobiles, les voitures de Polynésie font un long voyage par la route maritime. Exceptionnellement nous avons pu embarquer à bord du Traviata, le dernier navire de la flotte du transporteur maritime suédois Wallenius Whilelmsen.

Le M/V Traviata est pour la première fois en escale à Papeete. Avec ses 200 mètres de long et 36 mètres de large, il ne passe pas inaperçu sur le quai de Motu uta. Ce navire est le dernier né de la flotte de la compagnie maritime WWO (Wallenius Wilhelmsen Ocean). Le navire flambant neuf livre ce mercredi 330 véhicules aux concessionnaires de la place. Ils ont été invités avec les transitaires à monter à bord pour découvrir les coulisses du bateau. « J’avais déjà vu un bateau de ce type mais pas aussi moderne que celui-là. (…) Ce type de bateau c’est l’avenir pour le transport des engins roulants. C’est transporté de façon sûre, il n’y a jamais de problème, et c’est toujours à l’heure », s’émerveille François Martinez, directeur commercial chez Tahiti automobile.

Avec plus d’une dizaine de ponts, dont certains ajustables en hauteur, l’intérieur du navire ressemble à un immense parking sous terrain. Tous les véhicules sont soigneusement alignés et fermement attachés. Des voitures aux tracteurs et engins de chantier. « Ça va de la voiture particulière aux SUV, carrément des machines, des élévateurs, ce genre de marchandises roulantes, explique Maeva Siu, agent maritime. L’escale est préparée longtemps à l’avance. Nous surveillons que le Port de Papeete n’accueille pas d’autre navire en même temps et si c’est le cas, (…) nous déterminons avec la capitainerie du Port les priorités d’accostage. »

Le Traviata est le 1er d’une nouvelle flotte de 4 navires de type post panamax. Car sur les routes maritimes, la concurrence fait rage. Pour transporter plus de marchandises, les compagnies réajustent les dimensions de leur bateaux. Le Travatia est plus court que ses prédécesseurs en longueur, mais plus large. « Il y a de nouvelles écluses dans le canal de Panama, elles sont plus larges. C’est donc dimensionné pour ce type de bateau désormais. Et c’est la première fois que je traverse ce nouveau passage », explique Börje Evald Marderyd, capitaine du Traviata.

En  moins d’une journée, les 330 véhicules pour la Polynésie sont livrés. Le temps compte. Le navire doit ensuite reprendre le large en direction de la Nouvelle-Zélande puis l’Australie.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : Bientôt des tests antigéniques au fenua

Le ministre de la Santé Jacques Raynal a annoncé la commande de 30 000 tests antigéniques en Nouvelle-Zélande. Ces tests plus rapides vont permettre aux autorités sanitaires de soulager des procédures lourdes en laboratoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et sont-ils vraiment fiables ?

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV