fbpx
lundi 27 janvier 2020
A VOIR

|

Transfusion sanguine : le CTS prépare un texte spécifique à la Polynésie

Publié le

Publié le 25/02/2019 à 15:12 - Mise à jour le 25/02/2019 à 15:12
Lecture 2 minutes

En vidéo, l’interview du docteur Julien Broult, directeur du Centre de Transfusion sanguine

Alain donne régulièrement son sang par solidarité. Il est inscrit dans le fichier des donneurs du CTS. Aujourd’hui, c’est l’organisme qui se déplace à lui qui travaille à la gare maritime : “Je suis du groupe sanguin O+. Taote Broult me connait très bien. Il me convoque par SMS (…) Ça sert à sauver des vies.” 

Comme Alain, la plupart des donneurs présents ce mardi matin sont des employés du Port autonome… mais aussi de Tahiti Tourisme. L’organisme met en place deux fois par an des matinées de don du sang au sein de ses locaux : “on organise assez régulièrement des dons du sang dans nos locaux pour favoriser cette pratique. (…) On estime que donner son sang ça peut sauver des vies et que c’est à nous de montrer l’exemple. Je donne mon sang régulièrement autant que je peux le donner”, explique Mélodie Minot, employée à Tahiti Tourisme. 

Depuis le début de l’année, le CTS reçoit environ 20 donneurs par jour, soit 600 dons de sang jusqu’à aujourd’hui. La mise en place de SMS pour contacter directement les donneurs réguliers fait donc ses preuves. Le centre est également en train de rédiger un nouveau texte de loi pour établir une réglementation spécifique à la Polynésie : “Nous sommes en train d’écrire les textes, la réglementation à proprement dite de la transfusion en Polynésie française, confie le docteur Julien Broult, directeur du CTS. La transfusion en métropole, c’est difficile de l’adapter aux spécificités locales. Nous allons donc mettre en place une réglementation polynésienne qui va nous permettre de transfuser dans d’excellentes conditions et de favoriser l’accès au sang à tous les Polynésiens dans toutes les îles.”

Le texte prévoit également la mise en place de la transfusion en isolement. Ce qui permettra de faire un don de sang en cas d’urgence vitale dans les îles très éloignées.

Rédaction web avec Sophie Guébel 

 

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Arue : des travaux dérangent les élèves de...

Coup de gueule, vendredi matin, des parents d’élèves de l’école maternelle Tamahana. Les nuisances sonores du chantier de l’hypermarché Carrefour affectent le quotidien des enseignants et des élèves depuis la rentrée de janvier. Une réunion organisée par l’association des parents d’élèves a eu lieu ce vendredi matin en présence du maire et du directeur du groupe Carrefour. Ils s’engagent à installer la climatisation et des panneaux photovoltaïques au sein de l’établissement comme ils l’avaient promis avant les travaux.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X