jeudi 4 juin 2020
A VOIR

|

Total : les grévistes menacent de bloquer les stations

Publié le

Publié le 06/09/2018 à 14:23 - Mise à jour le 06/09/2018 à 14:23
Lecture 2 minutes

Depuis jeudi, les salariés des 7 stations Total gérées par la société Atea sont en grève (Papeava, Mama’o, Prince Hinoi, Taaone, Heiri, Hei Tiare et Hamuta). Un mouvement initié par la CSIP, pour obtenir de meilleures conditions de travail. 15 revendications ont été formulées, parmi lesquelles, l’amélioration des conditions de travail (un tabouret pour que la caissière puisse s’asseoir), l’amélioration des conditions de sécurité (présence d’un minimum de deux agents par station la nuit) ou encore la réactualisation des salaires.

Selon les délégués du personnel, le mouvement de grève serait suivi par 90% des salariés en CDI. Pourtant, vendredi matin, la société Atea, indiquait au travers d’un communiqué, que « toutes les stations exploitées par Atea restent ouvertes et accueillent leur clientèle, ceci en dépit de la grève. » 

> Des CDD et CAE pour remplacer les grévistes

Une précision qui a suscité la colère des grévistes. Ils dénoncent le recours à du personnel en CDD ou en CAE pour les remplacer. 
« Il y a des personnes qui sont en CAE qui sont en train de faire notre travail », explique un gréviste. « Ils n’ont pas le droit de servir seul, ils n’ont pas le droit d’être seul à un poste, ils ne sont que stagiaire. Il faut avoir suivi une formation pour servir le carburant. »

> Aucune rencontre entre salariés et direction

Ce vendredi, une voiture aurait reçu le plein du mauvais type de carburant. Son propriétaire, aurait été contraint d’abandonner le véhicule à la pompe, chargeant le manager de la station de la lui faire réparer dans les plus brefs délais.
Les grévistes ont fait appel à l’inspection du travail et un huissier est venu constater les faits. Si samedi matin, la situation n’est pas régularisée, ils promettent de bloquer les 7 stations concernées, avec l’espoir de mettre un coup d’accélérateur aux négociations. Car, depuis l’entrée en vigueur du préavis, jeudi, aucune rencontre n’a encore eu lieu entre les salariés et la direction. 

Tamara Sentis

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Taiarapu-Ouest : 5 listes fusionnent pour contrer celle arrivée...

Au premier tour des municipales, le maire sortant était arrivé second avec 717 voix de retard sur le premier. Pour renverser la vapeur, il a alors décidé de fusionner avec les 4 autres listes toujours en course, mais au prix de son siège de maire de la commune.

Les échéances de certains impôts pour 2020 reportées de...

Le Conseil des ministres a pris un arrêté instituant le report de deux mois des échéances de nombreux impôts pour l’année 2020, représentant près de 6,5 milliards de Fcfp.

« Tout sera différent » après la pandémie, avec un monde...

Le pape François a assisté samedi après-midi à la prière du rosaire dans les jardins du Vatican en présence, pour la première fois depuis près de trois mois, de près d'une centaine de fidèles, le tout retransmis dans le monde entier.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV