La commune de Teva i Uta est claire. Elle ne veut pas de chlore dans son eau si particulière. « L’eau de la commune est issue de forages dans la roche. Nous n’avons pas de l’eau captée dans les rivières, donc nous avons une eau toujours très propre, assure le maire Tearii Alpha. Quel que soit le temps, elle n’est jamais turbide, et donc il est important de valoriser cette eau en la potabilisant avec des techniques qui sont différentes. »
La commune s’est donc tournée vers le traitement par ultra-violets. Et c’est une fontaine publique, située à Teruamoo, à la frontière entre Mataiea et Papeari, qui en a été équipée en premier, pour un montant de 1.628.293 francs, sur fonds propres. Deux autres fontaines de la communes seront prochainement équipées du même système de traitement UV : Tehoro à Mataiea et Teonetea à Papeari.
A terme, la commune souhaite étendre cette technique de traitement de l’eau aux habitations, en installant une version miniature dans chaque foyer.
– PUBLICITE –
« L’objectif est d’avoir un budget de l’eau qui va être équilibré demain par différents moyens que nous trouverons pour que la population paye un prix de l’eau raisonnable, pour une qualité d’eau exceptionnelle, qui soit toujours la plus naturelle possible », conclut le maire.