Après le drame, les questions. Le suicide mercredi matin, d’un jeune de 15 ans mis en examen et placé en détention provisoire au pénitencier de Nuutania pour tentative d’assassinat, a suscité l’émotion.
L’association Tamarii Nuutania interpelle les autorités sur les structures pénitentiaires pour mineurs qu’elle juge inadaptées. « Ce n’est pas la première fois. On nous avait déjà fait remonter quand il y a eu un mineur de Moorea qui a été incarcéré, note Namatareva Tahutini, présidente de l’association. Pour nous, il devrait y avoir un centre pour mineurs spécialisé, avec un encadrement approprié, ce qui n’est pas le cas en Polynésie, regrette-t-elle.
Le manque de structure est criant, selon Tamarii Nuutania, et explique que des jeunes mineurs se retrouvent incarcérés dans des centres pénitentiaires pour adultes. « Ce drame matérialise le manque de structures en Polynésie, continue Namatareva, notamment par rapport à la prise de décision d’avoir incarcéré ce jeune dans un établissement pour adultes« . Avec le point, important pour l’association, de la compréhension des difficultés rencontrées par la jeunesse délinquante.
– PUBLICITE –
Une enquête étant ouverte, seul le procureur de la République est en mesure de communiquer sur cette affaire. Sollicité, il n’a pas donné suite à nos demandes. Également contactée, la direction du pénitencier de Nuutania n’a pas souhaité répondre à nos questions.