mardi 16 juillet 2019
A VOIR

|

Starbucks annonce la suppression des pailles en plastique d’ici 2020

Publié le

Publié le 08/07/2018 à 7:30 - Mise à jour le 08/07/2018 à 7:30
Lecture 2 minutes

Starbucks a confirmé la décision sur Twitter, à l’issue de plusieurs mois de tests, notamment en Grande-Bretagne. Les pailles seront remplacées par des couvercles en polypropylène ayant une petite ouverture et un bec permettant de boire la boisson. Ce modèle est en fait déjà utilisé pour certaines boissons froides aux Etats-Unis et au Canada.

Les pailles, bien qu’elles soient en plastique et donc théoriquement recyclables, sont en général trop petites pour être triées et recyclées dans les machines des usines de recyclage. En revanche, les nouveaux couvercles en plastique sont suffisamment grands pour l’être, assure Starbucks.

“Starbucks trace enfin une ligne rouge et crée un moule que d’autres grandes marques pourront suivre”, dit dans un communiqué de presse Chris Milne, responsable de l’achat des emballages chez Starbucks.

Les boissons froides (café ou thé glacés) seront proposées automatiquement avec le nouveau couvercle, sans paille, à l’exception des boissons au café mixées avec de la glace et du lait, les “frappucino”, qui auront une paille en papier ou en plastique compostable fabriqué à partir d’amidon ou “d’autres matériaux durables”, selon Starbucks.

Reprenant un modèle qui se développe naturellement dans de nombreux restaurants et cafés, Starbucks a décidé que les clients pourront tout de même demander une paille s’ils le désirent.

En ne donnant plus de pailles automatiquement, la chaîne estime qu’elle économisera un milliard de pailles par an. La compagnie a justifié le délai d’introduction des couvercles par la logistique requise au niveau mondial.

Plusieurs ONG, dont Ocean Conservancy, ont salué la décision, alors que plusieurs pays et villes en Europe et aux Etats-Unis envisagent des restrictions, voire des interdictions, qui pour l’instant restent rares. 

Les entreprises sont également sous pression. McDonald’s teste des pailles biodégradables et des gobelets avec fermeture intégrée.

Seattle, la ville où est basée le siège de Starbucks, interdit la distribution de pailles en plastique dans les restaurants et cafés depuis le 1er juillet, sous peine d’amende.

AFP

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X