jeudi 4 juin 2020
A VOIR

|

Starbucks annonce la suppression des pailles en plastique d’ici 2020

Publié le

Publié le 08/07/2018 à 7:30 - Mise à jour le 08/07/2018 à 7:30
Lecture 2 minutes

Starbucks a confirmé la décision sur Twitter, à l’issue de plusieurs mois de tests, notamment en Grande-Bretagne. Les pailles seront remplacées par des couvercles en polypropylène ayant une petite ouverture et un bec permettant de boire la boisson. Ce modèle est en fait déjà utilisé pour certaines boissons froides aux Etats-Unis et au Canada.

Les pailles, bien qu’elles soient en plastique et donc théoriquement recyclables, sont en général trop petites pour être triées et recyclées dans les machines des usines de recyclage. En revanche, les nouveaux couvercles en plastique sont suffisamment grands pour l’être, assure Starbucks.

« Starbucks trace enfin une ligne rouge et crée un moule que d’autres grandes marques pourront suivre », dit dans un communiqué de presse Chris Milne, responsable de l’achat des emballages chez Starbucks.

Les boissons froides (café ou thé glacés) seront proposées automatiquement avec le nouveau couvercle, sans paille, à l’exception des boissons au café mixées avec de la glace et du lait, les « frappucino », qui auront une paille en papier ou en plastique compostable fabriqué à partir d’amidon ou « d’autres matériaux durables », selon Starbucks.

Reprenant un modèle qui se développe naturellement dans de nombreux restaurants et cafés, Starbucks a décidé que les clients pourront tout de même demander une paille s’ils le désirent.

En ne donnant plus de pailles automatiquement, la chaîne estime qu’elle économisera un milliard de pailles par an. La compagnie a justifié le délai d’introduction des couvercles par la logistique requise au niveau mondial.

Plusieurs ONG, dont Ocean Conservancy, ont salué la décision, alors que plusieurs pays et villes en Europe et aux Etats-Unis envisagent des restrictions, voire des interdictions, qui pour l’instant restent rares. 

Les entreprises sont également sous pression. McDonald’s teste des pailles biodégradables et des gobelets avec fermeture intégrée.

Seattle, la ville où est basée le siège de Starbucks, interdit la distribution de pailles en plastique dans les restaurants et cafés depuis le 1er juillet, sous peine d’amende.

AFP

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV