mardi 27 juillet 2021
A VOIR

|

Solidarité Fidji 2020 : les dons chargés sur le Tahiti Nui prêt à partir

Publié le

Malgré la crise, les Polynésiens restent très généreux : ce sont plus de 40 tonnes de dons et d’aides qui partent ce soir de Motu Uta direction Fidji, à bord du navire de la flotille administrative le Tahiti Nui. Assainisseurs d’eau, tôles, bois, linge, médicaments... les 17 membres d’équipage du Tahiti Nui sont attendus à Vanualevu le 2 janvier 2021.

Publié le 28/12/2020 à 14:00 - Mise à jour le 28/12/2020 à 16:56
Lecture 4 minutes

Malgré la crise, les Polynésiens restent très généreux : ce sont plus de 40 tonnes de dons et d’aides qui partent ce soir de Motu Uta direction Fidji, à bord du navire de la flotille administrative le Tahiti Nui. Assainisseurs d’eau, tôles, bois, linge, médicaments... les 17 membres d’équipage du Tahiti Nui sont attendus à Vanualevu le 2 janvier 2021.

Le président du Pays et les membres du gouvernement ont assisté, lundi en fin de matinée, aux opérations de chargement du navire Tahiti Nui dans le cadre de la collecte de dons effectuée ces derniers jours pour l’opération de solidarité à Fidji. Le président a tenu à remercier et à féliciter tous ceux qui ont participé à cette vaste opération de collecte pour Fidji, avec une forte mobilisation de la population, beaucoup de générosité, et une grande réactivité, et ce en pleine période de fêtes de fin d’année.


Après le passage du cyclone Yasa, de catégorie 5, qui a frappé l’île de Vanua Levu, à Fijdi, le 17 décembre, le président est en effet intervenu dès la séance de l’Assemblée, en session extraordinaire, le 22 décembre, pour annoncer l’aide du gouvernement de Polynésie à Fidji, en répondant ainsi rapidement à la demande d’aide formulée par les autorités fidjiennes.

Un appel aux dons de vêtements a été lancé auprès de la population dès le lendemain, mercredi 23 décembre, et ce jusqu’au dimanche 27 décembre, à la Présidence, mais aussi sur le site d’Aorai Tini Hau à Pirae, et dans les communes de Tahiti.


En l’espace de 5 jours, ce sont plus de 40 tonnes de dons et aides qui ont été rassemblés dans le cadre de l’opération de solidarité pour Fidji. 

Quatre conteneurs, soit environ 220 000 vêtements, ont ainsi pu être embarqués sur le navire de Tahiti Nui, de même que de nombreux produits pharmaceutiques (produits purificateurs d’eau également), ainsi que des matériaux de reconstruction avec un nombre important de bois, de tôles et de bâches, tronçonneuses, et des citernes d’eau, qui seront particulièrement utiles pour l’hébergement provisoire des familles et pour la reconstruction.

Le président et le gouvernement adressent un grand message de remerciements à la population pour sa générosité ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué au succès de cette opération placée sous le haut patronage de la Croix Rouge, notamment la DAIEP (Délégation aux affaires internationales, européennes et du Pacifique), le ministère des Finances, le ministère de la Santé, le ministère de la Solidarité, les communes de Tahiti (Faa’a, Punaauia, Paea, Papara, Teva I Uta, Taiarapu Ouest, Taiarapu Est, Hitia O Tera, Mahina, Arue, Pirae, Papeete et Moorea), le Service des moyens généraux, le Service des Parcs et jardins, et la flottille administrative. Ils remercient également, pour le succès de cette opération, les confessions religieuses (Eglise de Jésus Christ des saints des derniers jours, l’église du 7ème jour Adventiste, l’église protestante maohi, l’église catholique, Eglise Sanito communauté du Christ), ainsi que l’association Te Rima O te Here UPJ, l’association Avenir étudiant, la communauté des influenceurs et des artistes (Tinalei, Natihei, Eto, Edouard Malakai, Papa Tihota) qui se sont mobilisés pour cette opération, le club Kiwanis, EDT, Vini et Tahitian Outrigger.

Avec ses 17 membres d’équipage et 6 passagers, le navire Tahiti Nui doit quitter Tahiti ce lundi soir, où il arrivera après 5 jours en mer à Vanua Levu aux Fidji. La délégation sera reçue par les autorités fidjiennes. Le soir du 31 décembre, l’équipage du Tahiti Nui devrait être vers Niue. Loin de leurs familles, ils pourront néanmoins réveillonner. Fin de mission prévue samedi 9 janvier 2021. 

infos coronavirus