samedi 23 janvier 2021
A VOIR

|

Cyclone Yasa aux Fidji : la Polynésie va apporter une aide humanitaire

Publié le

Le cyclone Yasa a fait plusieurs morts dans l'archipel de Fidji. Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées. En séance à l'assemblée, le président du Pays Edouard Fritch a annoncé que la Polynésie apporterait son aide.

Publié le 22/12/2020 à 11:26 - Mise à jour le 22/12/2020 à 11:27
Lecture 2 minutes

Le cyclone Yasa a fait plusieurs morts dans l'archipel de Fidji. Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées. En séance à l'assemblée, le président du Pays Edouard Fritch a annoncé que la Polynésie apporterait son aide.

Le cyclone Yasa a frappé Fidji et principalement Vanua Levu, la deuxième plus grande île de l’archipel, la semaine dernière, en catégorie 5, la plus élevée.

Les décès d’un homme de 45 ans et d’un bébé de trois mois ont été confirmés et deux autres corps ont été retrouvés, selon la directrice du Bureau de gestion des catastrophes nationale, Vasiti Soko. Le bilan pourrait encore s’alourdir. Des zones entières ont été dévastées. Le cyclone a affecté plus de 90 000 personnes. Les secours sont mobilisés pour venir en aide aux habitants.

More supplies from #Australia Times like this, our #vuvale partnership is very important. Thank you Australia in Fiji and the #AustralianGovernment for your assistance towards #TCYasa

Publiée par Fiji NDMO sur Mardi 22 décembre 2020

Lire aussi – Fidji : les secours mobilisés pour aider les victimes du cyclone Yasa

« Au 21 décembre 2020, le Bureau national de gestion des catastrophes de Fidji faisait état de 8012 personnes évacuées, pour près de 1023 foyers déplacés, accueillis dans les 171 centres d’évacuation du Pays. En plus des dégâts matériels, toutes les récoltes des villages ont été décimées », a souligné le président Edouard Fritch ce mardi en séance à l’assemblée de la Polynésie.

Crédit présidence de la Polynésie

« Le gouvernement Fidjien a émis le 21 décembre 2020 par note diplomatique n°810/2020 un appel aux dons adressé à toutes les ambassades et aux organisations régionales et internationales basées à Suva, Fidji, dont le Forum des îles du Pacifique fait partie.

La Polynésie française étant membre à part entière du Forum des îles du Pacifique, et également à ce titre, membre du Corridor Humanitaire du Pacifique (Pacific Humanitarian Pathway) actionné à diverses reprises durant cette année 2020 pour faire face à la pandémie de coronavirus19. Par solidarité vis-à-vis du gouvernement et de la population fidjienne, la Polynésie a décidé d’apporter sa contribution humanitaire. »

Les Fidji attendent de la Polynésie « les matériaux de secours de première nécessité, à savoir par exemple des tentes, des bâches, des tronçonneuses, des réservoirs d’eau et des comprimés de purification d’eau utiles aux villageois qui sont privés d’eau courante, et également si possible des petits groupes électrogènes. »

Le président du Pays a indiqué que le budget affecté à cette opération sera fixé à 15 millions de Fcfp (hors transport).

infos coronavirus