A VOIR

|

Service militaire adapté à Hao : le recrutement de stagiaires sera lancé fin février

Publié le

Ce jeudi le haut-commissaire Dominique Sorain s'est rendu à Hao. L'occasion de faire le point sur les projets sur l'atoll.

Publié le 20/01/2022 à 15:48 - Mise à jour le 20/01/2022 à 15:52
Lecture < 1 min.

Ce jeudi le haut-commissaire Dominique Sorain s'est rendu à Hao. L'occasion de faire le point sur les projets sur l'atoll.

À l’occasion de sa visite en Polynésie en juillet dernier, le Président de la République a annoncé la création d’une compagnie du RSMA à Hao pour témoigner du soutien que l’État apporte à l’archipel des Tuamotu-Gambier.
L’objectif : implanter le noyau d’une compagnie à l’été 2022 afin de redynamiser l’économie de l’atoll via des projets durables.

Du 20 au 27 février, une mission de recrutement des futurs stagiaires aura lieu à Hao.

L’arrivée du futur commandant d’unité qui est désigné par l’Armée de Terre est prévue pour mi-juillet. En juillet également, plusieurs recrutements seront lancés :

2 personnes originaires de Hao :
1 personnel d’encadrement du RSMA-Pf actuellement en poste au RSMA de Tubuai
1 formatrice en maraîchage

L’arrivée de 20 stagiaires et 6 volontaires techniques (aides-moniteurs et soutien) est prévue pour septembre.

Un bateau a également été acheté par le SMA afin de permettre à l’ensemble des stagiaires de
passer le permis côtier. Il sera livré début du 2e semestre 2022.

Par ailleurs, l’appel d’offres relatif au diagnostic de pollution a été lancé par les FAPF le 11 janvier avec une remise des offres fixée au 9 février afin de permettre la mise en chantier, dans les meilleurs délais possibles, des travaux de dépollution industrielle.

17 millions de Fcfp (soit 80 % du montant du projet) seront également attribués en 2022 à la commune par l’Office Français de la Biodiversité afin de financer un projet de reconstitution de la protection océanique par la végétation indigène.
D’une durée d’un an environ, ce projet permettra la création de 4 emplois locaux et d’une pépinière où seront cultivées des plantes indigènes.