Comme chaque année, les places destinées aux exposants sont limitées sur le salon Made in Fenua. Le président de la CCISM, Stéphane Chin Loi, invité sur notre plateau JT mardi soir, explique avoir comme d’habitude procédé à une sélection par tirage au sort numérique, « avec la présence d’un huissier pour certifier de la conformité. […] C’est un tirage au sort aléatoire ».
Covid oblige, les mesures sanitaires devront être appliquées. « On aura un peu plus d’une quarantaine de personnes qui prendront en charge le salon dès l’arrivée [des visiteurs] dans le circuit obligatoire avec vérification du masque, le gel hydroalcoolique et, au niveau de tous les exposants, faire respecter ces gestes », précise Stéphane Chin Loi.
Cette année, les exposants ont fait face à une augmentation du prix de la location des stands. Une hausse que le président de la CCISM justifie par les demandes logistiques des commerçants, de plus en plus nombreuses. « D’années en années, on a tous les prestataires du salon qui demandent, que ce soit les chapiteaux, les cloisons, la partie sécuritaire, l’électricité, l’eau. […] On ne va pas gagner, cette année on sera en budget de dépenses à un tout petit moins de 20 millions de Fcfp pour 100 exposants à 120 000 Fcfp, ça fait 12 millions de Fcfp. Donc on a un manque à gagner de 7 millions de Fcfp ».
– PUBLICITE –
Une augmentation qui pourrait sembler mal tomber en cette période de crise mais que Stéphane Chin Loi dit être compensée par un chiffre d’affaires global du salon de 100 millions de Fcfp. « Dans l’intérêt des exposants, là on vient d’inaugurer le premier salon à ouvrir après toutes ces mesures sanitaires, donc c’est leur donner un ballon d’oxygène ».
Comme à chaque édition, le public pourra voter pour son produit préféré et ainsi tenter de gagner divers lots dont un aller-retour sur l’Apetahi Express.
PRATIQUE
21e Salon Made in Fenua
Du 29 avril au 2 mai
De 9 à 18 heures
Place To’ata
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page facebook Salon Made in Fenua ou sur le site de la CCISM