À Raiatea, depuis la reprise des cours, à l’internat du lycée professionnel d’Uturoa, les pensionnaires n’ont pas tous réintégré leur dortoir. « Nous avons en tout 80 élèves absents. Il y a pas mal d’élèves de Huahine qui sont absents : 37 sur 51. Pour Maupiti, ils sont 2 absents. Bora, 59 sur 75, et Tahaa, 2 sur 42 » explique Moeana Malinowski, CPE au lycée professionnel.
Plusieurs raisons expliquent cette baisse comme la fin de l’année scolaire, mais aussi des ménages affectés par les conséquences de la crise. Avec l’arrêt du tourisme, certaines familles se retrouvent sans ressources car sans emploi. « Des familles ont dû mal à honorer leurs factures pour la demi-pension et nous sollicitent. Et nous, on fait appel au fonds social pour les aider » précise Julien Guilloux, proviseur du lycée.
Au lycée des îles Sous-le-Vent, 92% des pensionnaires ont réintégré l’internat, mais certains parents ont dû se réorganiser pour leurs enfants : deux familles ont décidé de quitter Bora Bora et de s’installer à Raiatea.
– PUBLICITE –
Selon la direction des solidarités, de la famille et de l’égalité, pour pallier cette situation, des aides sont prévues notamment pour les élèves non-boursiers.
Les cours ont été réaménagés pour que tous les élèves retrouvent une équité dans l’apprentissage scolaire. Et si l’économie du pays tarde à se redresser, il est fort possible que les inscriptions de la rentrée prochaine baissent d’avantage…
Retour des internes à Rurutu aussi
Malgré le mauvais temps, les vols ont repris sur l’île du Rurutu. Après plus de deux mois de confinement passés dans leur famille à assurer la continuité pédagogique, les 31 élèves internes de Rimatara sont de retour sur l’île pour reprendre leur scolarité au collège.
Certains élèves auraient préféré rester sur l’île pour poursuivre les cours à distance, mais le retour à l’école était obligatoire. Un retour souhaité par les professeurs, même si certains parents ont encore des inquiétudes liées au Covid-19, bien qu’aucun cas n’ai été détecté à Rurutu.
Les prochaines vacances scolaires sont prévues à la fin du mois de juin.