jeudi 9 juillet 2020
A VOIR

|

Raiatea : mama Teura a fêté ses 100 ans

Publié le

Tetara Hioe, plus connue à Raiatea comme mama Teura, de son nom de mariage, a célébré mercredi soir ses 100 ans, entourée de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Publié le 21/05/2020 à 14:27 - Mise à jour le 22/05/2020 à 10:36
Lecture < 1 min.

Tetara Hioe, plus connue à Raiatea comme mama Teura, de son nom de mariage, a célébré mercredi soir ses 100 ans, entourée de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Mama Teura n’a pas eu besoin d’aide pour souffler ses bougies. À 100 ans, elle est toujours aussi rayonnante de joie. Une force qu’elle puise dans le travail, la prière mais aussi la famille qui l’entoure.

« Il faut savoir que mamie, c’est une proactive, confie Henry Tapea, son fils. Elle bouge tout le temps, et même quand elle a été confinée dans ce fauteuil lors de son amputation, elle bougeait toujours, elle bougeait tout le temps. Ensuite le deuxième secret, c’est au niveau de l’alimentation. Elle continue toujours son alimentation à base de ma’a tahiti. Et troisièmement, c’est notre amour peut-être, cette bonté, cette patience, cette bienveillance dont nous avons fait preuve pour notre mère qui fait qu’elle est arrivée aujourd’hui à 100 ans. »

Mama Teura a fêté ses 100 ans

Nous étions mercredi soir à la fête d'anniversaire de mama Teura, à Raiatea, qui célébrait ses 100 ans. Découvrez ici le secret de sa longévité… 🎂🥂🤩🎉🎊⬇⬇⬇#anniversaire #100ans #raiatea

Posted by TNTV Tahiti Nui Télévision on Thursday, May 21, 2020


Née à Taha’a, dans le district de Vaitoare, le 20 mai 1920, Tetara Hioe, appelée mama Teura (de son nom de mariage), mettra au monde trois enfants. Aujourd’hui, elle est entourée de 6 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants. Elle est l’exemple de la famille, de même que pour ses amis.

« C’est une personne dotée d’une grande sagesse et qui partage l’amour autour d’elle », souffle sa petite-fille Jade.

Dans sa jeunesse, mama Teura a travaillé à l’hôtel Bali Hai. Sans moyen de locomotion, c’est à pied qu’elle se rendait à son travail situé à près de 5 km de son domicile. À la retraite, elle a continué dans l’agriculture, la coprahculture puis la pêche. Aujourd’hui encore, elle en étonne plus d’un.

Sa fête d’anniversaire a été l’occasion pour chaque membre de la famille de se prendre en photo avec elle, la star du jour.

La soirée s’est prolongée en musique autour d’un repas de famille. Un moment que mama Teura a apprécié joyeusement.

REPORTAGERony Mou-Fat

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Foncier : les modalités de cession de terres au...

Le ministre de l’Économie verte, ministre en charge des affaires foncières, Tearii Alpha, a convié le président Edouard Fritch à ouvrir, lundi, la matinée de présentation de la mesure de restitution des terres de Rurutu et de Rimatara pour les familles pouvant prétendre à disposer de droits fonciers dans ces deux îles. Cette réunion, qui a rassemblé plus de 400 personnes, s’est tenue dans un des amphithéâtres de l’Université de la Polynésie française, à Punaauia.

100 personnes sur le dernier vol de continuité territoriale

500 personnes souhaitant rentrer en Polynésie française ont été contactées pour ce dernier vol. Au final, 100 personnes ont répondu favorablement et sont arrivées hier soir à Tahiti par le neuvième et dernier vol de continuité territoriale affrété par l’État et opéré par la compagnie Air Tahiti Nui, en provenance de Paris CDG, via Vancouver.

Vaimalama Chaves dans Danse avec les stars ?

Distanciation sociale, interdiction de rassemblements... la crise du covid-19 a perturbé la réalisation de plusieurs émissions de télévision.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV