Le budget varie en fonction de l’âge de l’enfant, des études qu’il a décidé de poursuivre et aussi de son âge. Pour un enfant qui rentre en maternelle, le budget n’est pas trop excessif. En revanche dès que les enfants grandissent, ceux-ci veulent être à la mode et c’est là que le bât blesse. Les vêtements de marque ou fournitures à l’effigie des idoles des jeunes coûtent nettement plus chers que les autres.
Heureusement il existe des aides pour pallier le manque de moyens dans certains foyers. Que ce soient les fournitures scolaires, les assurances ou les vêtements. Parmi ces aides, il y a celle de la CPS (Caisse de prévoyance sociale), celle du Pays qui participe aux frais de cantine, et aussi celle de certaines communes avec les opérations cartables. En outre il y a aussi dans les établissements secondaires, des aides du fond social collégien et des aides du fond social lycéen.
Plus problématique, le cas des étudiants où le budget varie entre 100 000 Fcfp et un million. Le budget s’envole dès lors qu’il faut payer les études, les livres et parfois un loyer pour ceux qui s’expatrient. Là, les parents ont intérêt à économiser !
Manava Tepa fait le point sur la question de la semaine