jeudi 19 mai 2022
A VOIR

|

Prism : le programme Start 4.0 cherche de futurs entrepreneurs innovants

Publié le

L’incubateur de start-ups polynésiennes Prism a lancé l’appel à projets pour son programme Start 4.0. Si vous avec une idée innovante et souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, c’est peut-être l’occasion...

Publié le 02/05/2022 à 12:32 - Mise à jour le 09/05/2022 à 12:06
Lecture 2 minutes

L’incubateur de start-ups polynésiennes Prism a lancé l’appel à projets pour son programme Start 4.0. Si vous avec une idée innovante et souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, c’est peut-être l’occasion...

Vous avez un projet innovant ? Ce programme de l’incubateur de start up Prism est peut-être fait pour vous. L’appel à projets Start 4.0 est ouvert jusqu’au 23 mai.

“Ce programme a vraiment été pensé pour les porteurs de projets en phase d’idéation, explique Magnolia Lo, responsable par intérim de l’incubateur de start-ups Prism. C’est “j’ai une idée, je veux m’attaquer à tel problème, comment je fais ? Comment je lance un business par rapport à ça ?” La deuxième chose qui est importante, c’est qu’on recherche des personnes qui veulent challenger et leur projet, mais aussi se challenger eux mêmes pour savoir si en huit semaines, le lifestyle d’entrepreneur, c’est quelque chose qui les anime.”

Le concept de Start 4.0 a été revu. Cette édition sera notamment plus courte que les précédentes. Le programme a été orienté davantage sur les aspects pratiques et s’étalera sur huit semaines. Les participants devront ensuite pitcher leur projet face à un jury.

Au maximum, 16 projets seront retenus pour intégrer Start 4.0. L’entrée dans le programme est payante mais pour être accepté, il vous faudra tout de même présenter un dossier et passer un entretien. L’incubation démarrera le 1er juin.

“Concrètement, démarrage le 1er juin avec la première session de travail. Et ensuite, tous les mercredis en matinée, ils travaillent sur une thématique avec des formateurs. À l’issue de ces 8 semaines, le 20 juillet, à la clôture du programme, ils présentent leur projet et leur prototype s’ils en ont, devant un jury de professionnels, d’entrepreneurs principalement.”

Plusieurs projets sont déjà sortis du programme start : Camping Adventure, E’lien ou encore Sandalia.

Prism propose également un autre programme, complémentaire, Test and learn. Un appel à projets devrait être lancé en septembre. “Ceux qui se démarquent sur le Start sont prêts à être incubés en Test and Learn normalement.”

Ces dernières années, la crise a poussé de nombreux Polynésiens à se lancer dans l’entrepreneuriat. “Sur l’année 2020, c’est vrai qu’on a eu énormément de candidatures. Des projets très liés à l’agriculture, retour à la terre, valorisation… qui sont des projets d’ailleurs qu’on adore accompagner chez Prism et qu’on aime pousser. Aujourd’hui, j’ai l’impression que c’est stabilisé. On entre dans le même ordre de chiffres que par le passé. On a une quarantaine, une cinquantaine de projets qui tombent à chaque appel en moyenne.”

En 5 ans d’existence, Prism a accompagné pas moins de 86 porteurs de projets.

PRATIQUE

– Début du programme le 1er juin, clôture et pitch devant un jury le 20 juillet ;
– Accès au programme de 24 000 Fcfp par participant ;
– Formulaire de candidature disponible en cliquant ICI ;
– Plus d’infos par mail sur [email protected] ou par tél au 87 79 75 98 et en ligne sur www.prism.pf

infos coronavirus