mercredi 24 février 2021
A VOIR

|

Perliculture : le lagon des Gambier nettoyé de ses déchets

Publié le

Publié le 10/09/2018 à 13:55 - Mise à jour le 10/09/2018 à 13:55
Lecture 2 minutes

Aux Gambier, la principale ressource économique de l’île est la perliculture. Mais elle est aussi la principale cause de pollution du lagon. Le projet Resccue, dont l’objectif est de promouvoir un développement économique durable pour les populations du Pacifique, a mené une action auprès de perliculteurs pour les sensibiliser à des pratiques plus responsables. Mais pas seulement.

Des plongeurs ont été missionnés pour dépolluer les lagons autour des fermes perlières. Adeline Goyaud, consultante en environnement marin et plongeuse, indique : « On se met à l’eau, on récupère toutes les cages de perliculture avec les fûts, les collecteurs de ferme perlière… »

La commune apporte aussi son appui technique au projet. Elle fournit la barge aux plongeurs et se chargera des déchets une fois ramassés. Pierre Paeamara, agent de bureau de la commune des Gambier, précise : « Pour l’instant, ces déchets là nous allons les stocker de l’autre côté de l’île. Nous allons faire appel à une autre prestataire pour pouvoir les nettoyer et les rapatrier sur l’île de Tahiti. »

Au total, sept sites de Mangareva ont été vidés de plusieurs tonnes de déchets. Les plongeurs espèrent que cette action sera inscrite dans la durée. Adeline Goyaud souligne : « Dans l’eau, il y a quand même pas mal de déchets donc il y a pas mal de boulot mais après, on va avoir un lagon qui sera quand même plus ou moins propre. En espérant que les perliculteurs continuent notre action et à nettoyer autour de chez eux… »
 

Tamara Sentis et V.Ruamutu

infos coronavirus