Le mois d’octobre est associé depuis plus de 25 ans à la couleur rose dans le monde entier. Ce rendez-vous annuel a pour objectif de rappeler aux femmes la nécessité de se faire dépister du cancer du sein. En Polynésie, le cancer du sein est la deuxième cause de mortalité chez la femme.
De nombreuses communes du fenua proposent ainsi divers événements afin de sensibiliser au dépistage. Si Papara organise la course « Paparaienne Color » le samedi 20 octobre , Faa’a organise quant à elle plusieurs animations : un concours de poésie et une distribution de rubans roses.
Les petits rubans épinglés seront remis à chaque visiteur par les agents communaux au guichet « Pu ihira’a haere mai ra ». Et le concours de poésie sera ouvert du 2 au 18 octobre. Ouvert à tous, en langue française ou tahitienne, les poèmes devront s’articuler autour du thème : « sensibilisation au cancer du sein ». Ils sont à envoyer sur
la page Facebook Ville de Faa’a en message privé en indiquant concours de poésie « Octobre Rose Faa’a » ou à déposer dans l’urne placée exprès dans la salle d’attente du guichet.
Le jury se réunira dans la semaine du 22 au 26 octobre pour sélectionner les meilleurs poèmes et procédera à la remise des prix des lauréats le 31 octobre.
Rédaction web