fbpx
jeudi 27 février 2020
A VOIR

|

Nucléaire : Hirohiti Tefaarere, nouveau président de Moruroa e Tatou

Publié le

L'association Moruroa e Tatou a élu ce mercredi son nouveau président en remplacement du défunt Roland Oldham. Il s'agit de Hirohiti Tefaarere.

Publié le 16/10/2019 à 19:08 - Mise à jour le 19/10/2019 à 9:35
Lecture < 1 min.

L'association Moruroa e Tatou a élu ce mercredi son nouveau président en remplacement du défunt Roland Oldham. Il s'agit de Hirohiti Tefaarere.

Ils étaient deux candidats en lice pour briguer la fonction de président de l’association Moruroa e Tatou : l’ancien syndicaliste et homme politique Hirohiti Tefaarere ; et le vétéran du nucléaire Michel Arakino.

Le conseil d’administration de l’association, qui s’est réunit ce mercredi après-midi, a voté pour le premier.

C’est donc Hirohiti Tefaarere qui succède à Roland Oldham, président historique de l’association jusqu’à son décès en mars dernier. “On a cherché à dresser des perspectives et préparer la nouvelles génération. C’est maintenant qu’il faut s’y prendre. on est là pour passer le relais et faire en sorte que tous ces jeunes qui sont là à la porte, parce que c’est leur monde qui est aujourd’hui en voie de disparaître, le monde de nos enfants, mootua, nos hine….(…) Je comprends les interrogations : (…) est-ce que ce n’est pas maintenant qu’il faut mettre la nouvelle génération à l’exercice ? Ils nous ont avoué leurs hésitations et c’est ça qui a fait que je me retrouve là”, explique Hirohiti Tefaarere.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un médecin agressé à Punaauia

Un médecin a été agressé physiquement et verbalement dans son propre cabinet à Punaauia, mardi, a indiqué le Syndicat des Médecins Libéraux de Polynésie française (SMLPF).

À cause de faux, Coco Taputuarai retarde le projet...

Coco Taputuarai a-t-il, à lui seul, retardé l’avancée de la construction de la ferme aquacole ? C’est ce que soutient l’avocat de la société Tahiti...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X