Le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères a indiqué, mardi, que son gouvernement avait affrété un vol d’évacuation pour ses ressortissants qui doit partir dans la « prochaine heure« .
« Les Néo-Zélandais en Nouvelle-Calédonie ont connu des jours délicats » depuis la flambée de violence qui frappe l’archipel français du Pacifique sud, a écrit dans un communiqué le chef de la diplomatie Winston Peters, précisant que ce premier vol d’évacuation depuis la fermeture de l’aéroport calédonien allait permettre de rapatrier « cinquante passagers » vers Auckland, dans le nord du pays.
L’Australie a également annoncé, mardi, avoir reçu l’autorisation de faire décoller « aujourd’hui » deux vols d’évacuation pour ses quelque 300 ressortissants bloqués.
– PUBLICITE –
« Nous avons reçu l’autorisation de faire décoller aujourd’hui deux vols affrétés par le gouvernement australien pour permettre aux touristes australiens et autres de quitter la Nouvelle-Calédonie« , a annoncé dans un communiqué la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong.