mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Navire en détresse aux Marquises : le droit à l’assistance médicale en mer

Publié le

Le bateau de pêche battant pavillon équatorien avec à son bord 3 cas suspects de Covid-19 est attendu mercredi matin, dans la baie de Haahopu à Nuku Hiva. La prise en charge de ses marins relève de l’aide médicale en mer, inscrite dans la convention internationale d’Hambourg. Le JRCC (Joint Rescue Coordination Centre) coordonne cette opération de sauvetage jusqu’à ce que l’équipage foule la terre ferme.

Publié le 19/05/2020 à 16:24 - Mise à jour le 19/05/2020 à 22:11
Lecture 2 minutes

Le bateau de pêche battant pavillon équatorien avec à son bord 3 cas suspects de Covid-19 est attendu mercredi matin, dans la baie de Haahopu à Nuku Hiva. La prise en charge de ses marins relève de l’aide médicale en mer, inscrite dans la convention internationale d’Hambourg. Le JRCC (Joint Rescue Coordination Centre) coordonne cette opération de sauvetage jusqu’à ce que l’équipage foule la terre ferme.

Tous les marins, et quelle que soit l’immatriculation de leur navire, ont droit à une assistance en mer. Le thonnier-senneur « Charo », parti le 22 avril des côtes de l’Équateur, se trouvait vendredi dans les eaux internationales en zone de responsabilité américaine.

Lire aussi > Covid-19 : inquiétude à Nuku Hiva, mais l’assistance s’organise

L’équipage a fait une première consultation médicale avec une assistance maritime de Madrid. Le navire s’interrogeait alors vers quel pays mettre le cap. La Polynésie française s’est avérée le territoire le plus proche pour lancer les secours, coordonnés par le JRCC. « Quand il nous a appelés la première fois, vendredi, pour évoquer une éventuelle consultation médicale -mais il ne l’a pas confirmé tout de suite-, il était à plus de 1 100 nautiques de Tahiti, c’est-à-dire à plus de 2 000 kilomètres donc en gros à 5 jours et demi de mer de Tahiti et à 3 jours et demi de Nuku Hiva » explique Antoine Ferri, directeur du JRCC Tahiti.

Pour cette opération de sauvetage, l’aide médicale en mer a été confiée au SAMU de Toulouse, qui, avec le JRCC, est en communication régulière avec l’équipage. La pathologie constatée à bord nécessite une prise en charge urgente. L’un des marins est en détresse respiratoire. En accord avec le SAMU de Tahiti, le bateau est dérouté vers Nuku Hiva.

« Les centres de consultations médico-maritimes du monde entier ont une procédure Covid-19 qui a été mise en place par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation Maritime Internationale (OMI), pour faire un questionnaire spécifique qui va toucher à la fois la personne comme l’ensemble de l’équipage. Donc tout l’équipage va être interrogé. Il y aura un bulletin de santé qui sera fait sur l’ensemble de l’équipage » précise Antoine Ferri.

Le JRCC reste le point de contact entre les autorités du Pays et de l’État à terre et le navire en mer. Depuis ce week-end, la liaison est établie plusieurs fois par jour avec l’équipage. Demain, mercredi, dans la baie isolée de Haahopu à Nuku Hiva, un poti marara de la mairie sera mis à disposition pour emmener à bord le personnel médical.

La mission du JRCC s’arrête une fois les marins malades débarqués.

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV