vendredi 14 mai 2021
A VOIR

|

Moorea : les transporteurs touristiques dénoncent une concurrence déloyale

Publié le

Publié le 23/01/2016 à 13:35 - Mise à jour le 23/01/2016 à 13:35
Lecture < 1 min.

Taxis et transports touristiques de l’île sœur cherchent des clients. Les propriétaires de certains restaurants ou encore de boutiques de perles, et même des chauffeurs de bus scolaire, transportent trop de touristes gratuitement.
Les professionnels des transports touristiques dénoncent une concurrence déloyale, infligée par le Pays. Car les licences de transport gratuit sont autorisées à toute entreprise grâce à une délibération datant de 2012.

La solution pour le syndicat des transports touristiques serait d’interdire les autorisations de licence gratuite aux sociétés qui ne sont pas spécialisées dans ce domaine. Le ministre de l’Équipement, lui, prévoit d’autres issues au problème.
« La première réponse que je vais faire, c’est une réponse pratique sur le terrain. Il va y avoir de nouvelles dispositions pour les parkings des taxis, des transports touristiques, une nouvelle organisation. Et la deuxième réponse que je vais apporter avec le port autonome, c’est une étude complémentaire pour améliorer la circulation avec un aménagement qui se trouve à l’extrémité du quai des féries actuellement. Et donc il y aura un remblai et des travaux », explique Albert Solia. 

Mais pour voir ce chantier débuter, il faudrait qu’il soit accepté par la population. Et même s’il la population accepte, les transporteurs seront toujours trop nombreux. La meilleure solution ne serait-elle pas finalement que les touristes soient plus nombreux à visiter Moorea ?
 

(Reportage Maite Mai)

Le reportage

infos coronavirus