mercredi 21 octobre 2020
A VOIR

|

Les tombes remises à neuf avant la Toussaint

Publié le

Comme chaque année à l’approche de la Toussaint, les familles s’affairent sur les tombes de leurs défunts. Au cimetière de Saint-Hilaire à Faa’a, c’est muni de pelles, râteaux, pinceaux et peinture que chacun est venu donner un petit coup de fraîcheur aux tombes.

Publié le 31/10/2019 à 10:38 - Mise à jour le 31/10/2019 à 19:15
Lecture 2 minutes

Comme chaque année à l’approche de la Toussaint, les familles s’affairent sur les tombes de leurs défunts. Au cimetière de Saint-Hilaire à Faa’a, c’est muni de pelles, râteaux, pinceaux et peinture que chacun est venu donner un petit coup de fraîcheur aux tombes.

Avant d’accueillir fleurs et bougies qui viendront égayer et illuminer les cimetières du fenua le jour de la Toussaint, l’heure est au nettoyage. Et malgré un soleil de plomb, pas question de déroger à la tradition, d’autant que pour ces familles, ces moments sont aussi l’occasion de se remémorer les bons souvenirs. « Comme chaque année, on se retrouve autour de nos défunts. Et malgré qu’ils ne sont plus là, cela nous rappelle les bons moments passés avec eux. C’est toujours un plaisir d’être là, ne serait-ce qu’une fois par an » confie une femme.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Et chaque année, c’est le même rituel : arrachage de mauvaises herbes, nouvelle peinture, étalage de sable blanc… Et en cette période de vacances scolaires, les enfants aussi sont de sortie. « On est venus en famille, avec les enfants, pour nettoyer la tombe de mon papa et de mon grand frère. C’est un rituel » nous dit une maman.

À l’approche de la Toussaint, les communes profitent de l’occasion pour rappeler les consignes d’entretien et de sécurité, notamment l’interdiction de planter des chapiteaux, tentes et autres structures, mais aussi de penser à vider les pots de fleurs qui peuvent favoriser la prolifération des gîtes à moustiques.

infos coronavirus

Colis postaux et Covid-19 : une logistique impactée

L’acheminement postal de colis internationaux retrouve des délais de livraison d’avant la crise du coronavirus seulement depuis la France et les pays limitrophes. Pour les colis ou paquets commandés ailleurs dans le monde, les retards peuvent atteindre plusieurs mois...

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : Macron annonce des couvre-feux pour un mois...

Le président de la République française, Emmanuel Macron serre la vis pour freiner la seconde vague. Voici les principaux points de son interview télévisée, annonçant de nouvelles restrictions :

Covid-19 : Fermeture du lycée Diadème à partir du mercredi...

En raison de la propagation de la Covid-19, l'établissement scolaire sera fermé par mesure de précaution, à partir du mercredi 21 octobre jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV