samedi 11 juillet 2020
A VOIR

|

Toussaint : Les chapiteaux au cimetière de Faa’a doivent être enlevés

Publié le

À l'approche de la Toussaint, la commune de Faa'a rappelle les consignes d'entretien et de sécurité du cimetière communal Te Ea Nui.

Publié le 30/10/2019 à 16:20 - Mise à jour le 31/10/2019 à 10:59
Lecture 2 minutes

À l'approche de la Toussaint, la commune de Faa'a rappelle les consignes d'entretien et de sécurité du cimetière communal Te Ea Nui.

La police municipale informe la population des mesures de sécurité et sur la conduite à tenir par les usagers du cimetière Te Ea Nui. Pour que chacun puisse se recueillir dans les meilleures conditions, la sécurité aux abords et à l’intérieur du cimetière est primordiale. C’est pourquoi, en vertu de l’arrêté 936/2015 du 19 janvier 2015, la commune interdit l’installation de chapiteaux, tentes et toutes autres structures au sein du cimetière. Seuls les services municipaux sont habilités à en faire usage lors des cérémonies d’inhumation.

Les propriétaires qui possèdent de telles structures sont invités à les retirer. Certaines installations sont délabrées et représentent un danger potentiel pour les visiteurs du cimetière. Les services de Sécurité et de l’Aménagement urbain de la commune rappellent qu’à l’approche de la saison cyclonique, les risques sont accentués par ce type d’installation pour les habitants aux alentours.

(Crédit photo : ville de Faa’a)
(Crédit photo : ville de Faa’a)

Enfin, la ville de Faa’a rappelle que l’eau stagnante dans les pots de fleurs ou tous les autres contenants favorise la prolifération des gîtes à moustiques.

  • Chaque année à l’approche de la Toussaint, les familles des défunts entretiennent les tombes et caveaux pour leur rendre hommage dignement.
  • Pour la sécurité des usagers, les structures doivent être, impérativement, retirées.

Pour toutes informations pratiques, la brigade de la Police municipale est joignable au 40 50 22 00. 

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Australie : un homme tué par un requin

Un homme est décédé samedi après avoir été attaqué par un requin pendant qu'il pêchait au harpon au large de la côte est de l'Australie, a indiqué la police.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV