fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Les élèves de la Presqu’île à l’heure du Japon

Publié le

A la Presqu’île, les enfants du Sacré Cœur peuvent s’envoler, deux heures par semaine, au Pays du soleil levant. Après les cours, une Japonaise les initie à l’art du pliage de papier : l’Origami

Publié le 03/11/2019 à 14:44 - Mise à jour le 04/11/2019 à 9:29
Lecture 2 minutes

A la Presqu’île, les enfants du Sacré Cœur peuvent s’envoler, deux heures par semaine, au Pays du soleil levant. Après les cours, une Japonaise les initie à l’art du pliage de papier : l’Origami

Ces poupées sont appelées au Japon “Okiagari Koboshi”… Elles ont initialement une forme massive et ont la particularité de toujours revenir à leur position initiale.

Installée à la bibliothèque du Sacré Cœur, Aya Eguchi apprend à ses élèves à les fabriquer à partir d’une simple feuille de papier, savamment pliée… Un art appelé “origami”. “Okiagari Koboshi, c’est une poupée traditionnelle japonaise. C’est le jouet qui revient à sa place. C’est un porte-bonheur, c’est le symbole de la persévérance et de la résistance. On transforme du papier en quelque chose de joli. Pour les enfants c’est magique.”

Aya Eguchi accueille depuis deux ans les élèves de la Presqu’île après les cours. Cette professionnelle du tourisme originaire du Japon est tombée sous le charme du fenua… et d’un Polynésien. Aujourd’hui, elle partage sa culture avec ceux qui s’y intéressent… “Beaucoup de gens regardent des mangas, beaucoup de Tahitiens voyagent au Japon. Ils sont très intéressés par la culture japonaise. C’est facile de leur apprendre, comme ils sont très intéressés.”

“Je ne connaissais pas la culture japonaise. Et puis j’ai arrêté l’escrime pour faire ça”, confie un jeune garçon. “J’avais envie de voir comment on fait. Et comme c’est rigolo, j’ai choisi cette activité”, nous dit une petite fille.

Décorations de Noël, carte de vœux pour le Nouvel An Chinois… la bibliothèque abrite déjà de nombreuses créations des élèves. Et Aya foisonne d’autres projets…

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Fusillade dans un lycée près de Los Angeles

Deux personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées jeudi matin lorsqu'un tireur adolescent a ouvert le feu sur le campus d'un lycée au nord de Los Angeles, avant d'être appréhendé par la police.

Nouvelle saisie de 1,7 kilo d’ice à l’aéroport

Quatre hommes ont été arrêtés par les douaniers, mardi à l'aéroport international de Tahiti-Faa'a, de retour de Hawaii. Ils transportaient 1,691 kilo d’ice dissimulés dans des rames de paddle board.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X