fbpx
mardi 25 février 2020
A VOIR

|

Les collégiens de Rurutu font leur rentrée

Publié le

Cette semaine, 161 élèves de la 6ème à la 4ème ont fait leur rentrée à Rurutu, échelonnée sur plusieurs jours et selon les niveaux, comme tous les établissements de Polynésie. Mais les collégiens, du moins les boursiers, devront encore attendre un peu, pour avoir la totalité de leurs fournitures scolaires.

Publié le 18/08/2019 à 13:44 - Mise à jour le 18/08/2019 à 18:02
Lecture 2 minutes

Cette semaine, 161 élèves de la 6ème à la 4ème ont fait leur rentrée à Rurutu, échelonnée sur plusieurs jours et selon les niveaux, comme tous les établissements de Polynésie. Mais les collégiens, du moins les boursiers, devront encore attendre un peu, pour avoir la totalité de leurs fournitures scolaires.

Au collège de Rurutu, on est sous pression : alors que les élèves arrivent petit à petit pour faire leur rentrée, l’équipe pédagogique tente encore de palier le retard de livraison, des fournitures scolaires. “On a quand même pu fournir les non-boursiers, par contre, ceux qui sont boursiers, leurs affaires ne sont pas encore arrivées. Normalement, le bateau est déjà arrivé à quai, maintenant il faut qu’on attende le dédouanement des affaires” explique Michel Toomaru, membre du Foyer Social Educatif.

Les enfants, eux, sont contents. Les nouveaux 6ème ont fait leur rentrée lundi, les plus grands en milieu de semaine. Après avoir rencontré leur professeur principal, ils ont tourné dans plusieurs ateliers pour acquérir les méthodes de travail scolaire ainsi que l’apprentissage de la vie en communauté. Des disciplines supplémentaires que l’équipe enseignante partage volontiers avec les parents. “C’est toujours intéressant de rencontrer les parents et d’essayer d’échanger avec eux puisqu’on est en co-éducation. La réussite scolaire passe aussi avec le travail avec les parents, donc c’est très important” précise Hervé Vivian, principal du collège de Rurutu.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Quinze professeurs vont assurer les cours au collège cette année. Parmi eux, Hinatea Mateau, une jeune Polynésienne fraîchement arrivée de l’Académie de Versailles où elle enseignait. Cette professeur de mathématiques est une ancienne élève du collège : “Je suis très heureuse de rentrer chez moi, sur mon île d’origine, et de pouvoir enseigner aux élèves d’ici”.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Pour cette nouvelle rentrée scolaire, huit classes, de la 6ème à la 3ème, ont été ouvertes au collège de Rurutu pour un total de 161 élèves qui seront rejoints par les 19 élèves de Rimatara qui entreront en 5ème, l’an prochain.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X