samedi 24 juillet 2021
A VOIR

|

Les bus électriques sont entrés en service à la Presqu’île

Publié le

Les bus électriques sont officiellement entrés en service ce mardi à la Presqu'ile.

Publié le 17/02/2021 à 10:27 - Mise à jour le 17/02/2021 à 11:05
Lecture 2 minutes

Les bus électriques sont officiellement entrés en service ce mardi à la Presqu'ile.

Les premiers bus électriques ont circulé pour la première fois sur l’île de Tahiti en 2019, particulièrement dans la zone urbaine de Papeete. Il s’agit d’une véritable innovation dans la région du Pacifique, la Polynésie française étant un précurseur en la matière.

Désormais, les habitants de la Presqu’île vont également bénéficier d’une offre de transport similaire à l’agglomération urbaine de Papeete avec le déploiement de bus électriques, sur la ligne 23. Cette ligne, qui relie Tautira à Teahupoo, dessert la nouvelle gare routière d’Afaahiti-Taravao, nœud de correspondance de la presqu’île. Ces autobus à plancher bas sont accessibles aux fauteuils roulants et aux personnes à mobilité réduite. Ils sont conçus pour le transport debout et adaptés au voyage urbain.

Le dispositif de carte prépayé mis en place pour accéder au bus a été présenté. Le Président et la délégation gouvernementale se sont ensuite rendus au nouveau guichet de la société Tere Tahiti, puis dans les locaux techniques de la société, pour voir le fonctionnement de la cellule de régulation. Cette dernière a pour objectif de réguler la conduite des chauffeurs de bus afin de faire en sorte que les horaires de passage des bus soient respectés. C’est aussi cette cellule qui est en charge de la mise à jour en temps réel de l’application Tere Tahiti. 

La mise en service de ces bus électriques marque la modernisation du réseau de transport en commun en Polynésie et aussi la volonté du gouvernement, dont l’objectif est de garantir aux usagers un service public qui soit performant et efficace. Elle s’inscrit dans le schéma directeur des transports collectifs et des déplacements durables de l’île de Tahiti et de la nouvelle délégation de service public de transport collectif, effective depuis le 1er janvier 2019.

Ces bus électriques font partie de la nouvelle flotte de 240 bus neufs qui circulent sur toute l’île de Tahiti et concourent à l’objectif de modernisation de l’offre de transport à destination des usagers mais aussi de la transition énergétique pour lutter contre le réchauffement climatique. Le gouvernement a souhaité mettre en place une politique publique de mobilité durable en faveur de la transition énergétique dont les objectifs sont fixés dans le Plan Climat Energie de la Polynésie française, afin de limiter l’empreinte carbone des véhicules.

La Polynésie s’est dotée d’un plan d’actions pour favoriser l’éco-mobilité, présenté au public lors du premier Forum de l’éco-mobilité en 2019 et de la 19ème édition de la semaine européenne de la mobilité en 2020.

infos coronavirus