L’échangeur de Saint-Hilaire est ouvert

Publié le

Publié le 18/12/2014 à 9:26 - Mise à jour le 18/12/2014 à 9:26

Le président de la Polynésie française Edouard Fritch et le ministre de l’Equipement Albert Solia ont procédé ce vendredi matin à l’ouverture de l’échangeur de Saint-Hilaire, dans le sens Punaauia-Papeete. Les ministres Tea Frogier et René Temeharo, le maire de la commune de Faa’a, Oscar Temaru, ainsi que le chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous le Vent, Christophe Lotigie, étaient également présents à cette occasion.
 
L’échangeur de Saint Hilaire, situé dans la commune de Faa’a, assure le passage des véhicules de la RDO à la RT1. Cependant, celui-ci était jusque-là incomplet, puisqu’il ne permettait pas aux usagers venant de Punaauia et empruntant la RDO, de pouvoir accéder à la RT1 à ce niveau, empêchant un accès direct à l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Des études ont donc été réalisées afin de compléter cet échangeur et faciliter l’accès à l’aéroport international aux habitants de la côte Ouest.
 
Les travaux, dont le financement est assuré à 80% par l’Etat et 20% par le Pays dans le cadre du 3e instrument financier, ont été prévus en deux phases. La première phase, d’un montant de 215 millions Fcfp, a débuté au mois d’août dernier et vient d’être achevée. L’échangeur RDO – RT1, qui permet l’accès à l’aéroport des usagers de la RDO venant de Punaauia, est donc désormais ouvert à la circulation.
 
La seconde phase consistera à réaliser la voie d’accès de l’aéroport vers Punaauia. Cette phase sera exécutée dans le courant de l’année 2015.
 
 
 

Dernières news

Activer le son Couper le son