samedi 24 août 2019
A VOIR

|

Le tourisme une clé pour le développement de Maiao

Publié le

Publié le 08/06/2019 à 14:06 - Mise à jour le 08/06/2019 à 14:06
Lecture 2 minutes

Une plage de sable blanc à perte de vue et un lagon bleu turquoise encore indemnes de pollution visuelle jusqu’à l’horizon. Ce décor idyllique rare en Polynésie, la population de Maiao peut s’enorgueillir de le posséder. C’est peut-être aussi l’un des éléments clés du développement économique de cette île isolée. Depuis 2013, l’île s’est ouverte au tourisme mais les visiteurs logent à bord du voilier.

En 2017, une dizaine d’excursions ont été organisées par un habitant de Moorea. L’initiative pourrait servir d’exemple aux jeunes de Maiao mais sur place le sujet semble Tabou. “Je vais peut être éviter de répondre à cette question. Il y a des gens qui peuvent le faire. Il y aura peut être ce type de projet sur notre île, un jour. Le problème est que les touristes sont toujours interdits sur notre île. Ils ne peuvent pas rester plus de 24h. Ils doivent quitter l’île.” nous confie Taina Temauri, l’un des habitants de Maiao.

 

Aujourd’hui, seules les personnes invitées par les familles de Maiao peuvent y séjourner plus de 24 heures. Il n’existe encore aucune structure d’accueil ni pension de famille mais la ministre du tourisme ne perd pas espoir. Nicole Bouteau doit entériner un projet de formation aux métiers du tourisme à destination des jeunes de l’île. “Nous avons discuté avec les autorités de l’île pour constituer un comité du tourisme, une structure qui comme sur d’autres îles pourraient s’organiser  pour accueillir, informer voire même former la jeunesse de l’île pour devenir les guides, les animateurs pour l’accueil de ces visiteurs à la journée”.

Mais un projet touristique à Maiao est également conditionné par la mise en place d’une navette maritime plus spacieuse. Ce sera chose faite selon le maire de Moorea. La construction de la nouvelle embarcation démarre cette année dans le chantier naval Nautisport à Taravao.
 

Rédaction web avec Brendy Tevero

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Super Aito : Steeve Teihotaata compte bien conserver son...

Ce samedi sur Tahiti Nui Télévision, vous pourrez suivre en direct le Super aito 2019. Plus de 160 rameurs sont attendus pour la "course V1" de l’année. Parmi eux, le champion en titre Steeve Teihotaata :

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X