mardi 23 juillet 2019
A VOIR

|

Le Contre-amiral Denis Bertrand en terrain connu

Publié le

Publié le 07/08/2016 à 13:33 - Mise à jour le 07/08/2016 à 13:33
Lecture 2 minutes

S’il est Bourguignon d’origine, le Contre-amiral Denis Bertrand n’en possède pas moins de fortes attaches avec la Polynésie française qui l’a vu grandir et se construire. “C’est un retour au fenua pour moi. J’y ai été enfant, j’y ai appris à nager, j’y suis allé à l’école pour la première fois et  j’ai appris à lire à écrire et à compter, ici, à l’école de Mahina.” 

Jeune officier dans la marine, c’est en Polynésie qu’il a fait ses “premières armes”. ” On peut dire que j’ai véritablement appris le concret de mon métier ici en Polynésie en naviguant des Australes aux Marquises en passant par les Tuamotu.” Si dans l’apprentissage de sa vocation, la Polynésie lui a apporté beaucoup, au niveau sentimental elle  n’est pas en reste. “C’est ici que j’ai connu celle qui allait devenir  ma femme, vous comprenez que j’ai un attachement particulier à ce pays.”

Concernant sa mission en Polynésie, rien de bien nouveau par rapport à ses prédécesseurs. “Au cœur de ma mission, la protection de nos concitoyens.  Il y a la participation à la sécurité des Polynésiens avec les autres services de l’Etat. Il y a toute l’action de la France dans le Pacifique qui est une zone absolument immense ou nous participons à contribuer à l’équilibre et la stabilité de cette région du monde.”

Quant à une réaction concernant l’action de l’Eglise protestante maohi voulant attaquer la France à l’ONU pour crime contre l’humanité, suite aux essais nucléaires. “Le citoyen que je suis lit les journaux, mais le commandant supérieur des Forces Armées en Polynésie française, ne commente pas les conclusions d’un synode d’une église.” 

Rédaction web

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X