Le 11e FED territorial sera basé sur une « politique sectorielle cohérente »

Publié le

Publié le 25/11/2014 à 10:32 - Mise à jour le 25/11/2014 à 10:32

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a reçu en audience, hier mardi, une délégation de la Commission européenne conduite par Pierre Amilhat, directeur pour l’Asie, l’Asie centrale, le Moyen-Orient, le Golfe et le Pacifique, à la direction générale pour le Développement et la coopération.
 
Pierre Amilhat était accompagné d’Andrew Jacobs, ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne pour le Pacifique et de Théodore Saramandis, chef de la Task Force PTOM (Pays et territoires d’outre-mer, NDLR) à la direction générale pour le Développement et la Coopération.
 
Les discussions ont porté sur la programmation à venir de l’enveloppe régionale du 11e Fonds européen de développement pour les Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) du Pacifique ainsi que sur la mise en œuvre de l’enveloppe du 11e FED territorial de la Polynésie française. Le président du Pays a confirmé le choix par les PTOM du Pacifique de la thématique de l’environnement et de la gestion durable des ressources naturelles comme axe d’intervention privilégié du 11e FED régional PTOM. Il a également eu l’occasion de préciser que le 11e FED territorial, axé sur le développement du tourisme, serait fondé sur une politique sectorielle cohérente avec les principes de l’appui budgétaire fourni par l’UE.
 
La délégation de la Commission européenne s’est félicitée de la qualité du dialogue et de la bonne mise en œuvre de la coopération entre la Polynésie française et l’Union européenne. Elle a par ailleurs chaleureusement remercié le Pays pour son accueil de la première conférence régionale pour les PTOM et les pays ACP (Afrique Caraïbes, Pacifique, NDLR) du Pacifique.
 
Le président Fritch et le directeur Amilhat ont conclu leur entretien par un tour d’horizon des défis et enjeux auxquels l’Océanie doit faire face, dont la gestion des espaces maritimes et les menaces liées au changement climatique. La délégation de la Commission européenne séjourne en Polynésie française à l’occasion de la Conférence régionale pour les PTOM du Pacifique qui réunit l’ensemble des 4 PTOM et des 15 pays ACP du Pacifique.
 

Dernières news

Activer le son Couper le son