C’est un projet initié il y’a un peu plus d’un an. Le dispositif de conduite est enfin opérationnel. Le CFPA s’est doté de 4 véhicules dédiés à la conduite pour un coût d’un peu plus de 7 millions de Fcfp.
« Ça fera partie de leur cursus. C’est-à-dire que les stagiaires viennent ici pour apprendre un métier, pour une formation qualifiante, et on va intégrer ce dispositif à leur formation, explique Aurélie Hamard, responsable de la cellule conduite automobile. On a 4 véhicules qui ont reçu l’agrément pour pouvoir délivrer les leçons de conduite. »
Outre les moyens matériels. 3 formateurs habilités ont été recrutés. Pour cette phase de lancement, ils auront la lourde tâche de former 150 stagiaires sur les 450 que compte les 4 centres du CFPA. Pirae, Punaauia, Taravao et Raiatea. « Au début, ils ne pourront pas tous bénéficier de la formation puisque nous ne sommes que 3 formateurs pour le moment. Forcément il y aura au départ un choix qui sera fait. D’une part, par rapport au planning préétabli par le CFPA en fonction des formations qualifiantes. Et puis ensuite, forcément on priorisera les secteurs, les métiers pour lesquels le permis de conduire est une condition à l’embauche. »
– PUBLICITE –
Pour cette première session à la conduite automobile, 12 stagiaires issus du CFPA de Taravao ont été retenu. Une formation qui débute en Avril et qui devrait s’étaler sur 3 semaines.