fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

De nouveaux locaux pour l’association Mata Hotu

Publié le

La ministre de la Famille et des solidarités, en charge de l’égalité des chances, Isabelle Sachet, était accompagnée de la déléguée interministérielle au handicap, Sylvia Berteil, pour l’inauguration, mardi matin, des nouveaux locaux de l’association « Voir Ensemble, Mata Hotu ».

Publié le 24/09/2019 à 17:35 - Mise à jour le 25/09/2019 à 9:19
Lecture 2 minutes

La ministre de la Famille et des solidarités, en charge de l’égalité des chances, Isabelle Sachet, était accompagnée de la déléguée interministérielle au handicap, Sylvia Berteil, pour l’inauguration, mardi matin, des nouveaux locaux de l’association « Voir Ensemble, Mata Hotu ».

Lors de son discours, la ministre a salué l’engagement et le dynamisme de cette association qui existait depuis plus de 20 ans sous le nom « Le 6ème sens, Te mataru’i no porinetia ». Les enfants et adolescents atteints de handicaps visuels ont été jusqu’à présent accueillis, avec les jeunes atteints de handicaps auditifs et sensoriels, au Cedop, une école publique territoriale spécialisée dans l’accueil, l’accompagnement et la préparation à l’insertion « pré-professionnelle ».

Depuis, et dans le cadre de la mise en place de l’école inclusive, cette structure a fermé afin de permettre à tous les enfants en situation de handicap de bénéficier de mesures adaptées leur permettant d’évoluer, dans la limite de leurs moyens, en milieu scolaire, ce qui est un gage de mixité et d’inclusion sociale.

Pour autant,  les quelques 500 personnes atteintes de handicap visuel et leurs familles ont fait connaitre, via le président de l’association, Diego Tetihia, leur besoin d’obtenir un local pour se rencontrer et développer les nombreux projets de l’association (préparation à des rencontres sportives mixtes, ou encore la marche pour la vue qui est un évènement annuel en partenariat avec l’association des aveugles de France). Aussi, une subvention en ce sens a été accordée pour ce projet, via la direction des Solidarités, de la Famille et de l’Egalité (DSFE), suite à une rencontre avec la ministre de la Famille.

L’association « Voir Ensemble, Mata Hotu » compte actuellement 50 membres et elle est donc désormais située au 2ème étage de l’immeuble de la Banque de Tahiti, au centre ville de Papeete. La ministre a conclu la rencontre en rappelant « le rôle essentiel des associations qui portent la voix de ceux qui seraient invisibles s’il n’avaient pas de relais », et en soulignant leur participation active pour « faire de la Polynésie un territoire où il fait bon vivre et où chacun à une place et un rôle à jouer dans la construction de notre société ».

Article précédentLes aventures de Tao et Tiaporo : Le rateau
Article suivantChappie

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

José Laibe, un fou du volant

Depuis 2011, José Laibe représente la ligue de Polynésie dans les courses de rallye. Il y a quelques semaines, le pilote a participé à plusieurs courses den Lorraine dont la finale de la coupe de France qui réunit les meilleurs pilotes de l’hexagone. Au volant de sa 206, il pointe à la 77ème place au scratch sur 203 partants et une 7ème place de sa classe.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X