mardi 20 avril 2021
A VOIR

|

Hura i Papeete : un événement pour « faire sortir les jeunes des quartiers »

Publié le

Publié le 16/03/2018 à 14:17 - Mise à jour le 16/03/2018 à 14:17
Lecture 2 minutes

Vendredi soir, à la Mission de Papeete. Des to’ere, des danseurs, des chants : 80 personnes du quartier répètent ensemble. Dans une semaine, ils monteront sur scène pour la 3ème édition du Hura i Papeete après quatre mois de préparation.

Le groupe signe sa deuxième participation et remettra son titre en jeu. Au-delà de l’aspect compétitif, cet événement reste surtout l’occasion aux habitants de se rassembler. Leila Auraa, chef du groupe de la Mission confie :

« C’est une façon de sortir les jeunes de notre quartier. Ce n’est pas facile de les faire sortir. Souvent, ils trainent sur la route en buvant. »

Autour d’elle, les jeunes se mettent en place. Prêt à passer à l’action. La même scène se joue du côté de Tipaerui. 

600 PERSONNES

La troupe de ce quartier de l’est de Papeete répète trois fois par semaine. La motivation est intense. Les chefs ont réussi à fédérer les enfants et adolescents derrière un même but.

Adrien Fauura, chef du groupe, espère que cette initiative donnera aux jeunes l’envie d’aller plus loin. Il commente :

« Il ne faut pas oublier que nos jeunes, ils savent danser, sauf qu’ils ont honte d’aller danser. C’est un des moyens que l’on a trouvé de les faire danser dans les quartiers. »

La Mission, Titioro, Taunoa, Mama’o et Tipaerui se succéderont sur scène vendredi prochain. En tout, près de 600 artistes, confirmés ou en devenir, se produiront pour le Hura i Papeete.  

Mata Ganahoa, directrice de la jeunesse à la mairie de Papeete

infos coronavirus