samedi 8 août 2020
A VOIR

|

Hôtels Intercontinental : le préavis de grève expire cette nuit

Publié le

Le préavis de grève déposé par l'intersyndicale dans les hôtels du groupe Intercontinental arrive à son terme à minuit. Les négociations se poursuivaient ce mercredi sur tous les points, sauf un : la réintégration des quatre employés licenciés. La direction générale du groupe ne veut pas en entendre parler.

Publié le 27/11/2019 à 16:19 - Mise à jour le 28/11/2019 à 12:14
Lecture < 1 min.

Le préavis de grève déposé par l'intersyndicale dans les hôtels du groupe Intercontinental arrive à son terme à minuit. Les négociations se poursuivaient ce mercredi sur tous les points, sauf un : la réintégration des quatre employés licenciés. La direction générale du groupe ne veut pas en entendre parler.

La menace de grève n’est pas écartée dans les hôtels du groupe Intercontinental.

Des négociations ont encore eu lieu lundi et mardi soir. Et elles reprendront ce mercredi en fin d’après-midi sur la base de propositions de la chaîne hôtelière.

Les deux parties font état d’avancées et se disent ouvertes à la discussion. Sauf sur LE point bloquant, et aussi point de départ de ce conflit : la réintégration des quatre employés licenciés suite à un dépôt de plainte pour viol à leur encontre.

« Ils ont la possibilité de saisir le tribunal du travail pour dénoncer ces licenciements, mais pour nous, c’est un point dont on ne veut pas discuter », a affirmé Guillaume Epinette, directeur général du groupe.

Si la rencontre « de la dernière chance » n’aboutit pas, la grève sera effective à minuit dans tous les hôtels.

Sauf à Moorea, où le personnel est déjà en grève depuis jeudi dernier, en soutien à leurs quatre collègues.

Le secrétaire général de O Oe to oe Rima, Atonia Teriinohorai, indique également ne rien vouloir lâcher concernant la réintégration des quatre employés. Si concession il peut y avoir, elle ne pourra venir que des ex-employés, pas du syndicat.

Il appelle également tous les salariés à ne pas se contenter de profiter des avantages, mais à s’impliquer dans les mouvements de lutte syndicale.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Sécurité nautique : un week-end en mer sous contrôle

Des opérations de sensibilisation et de contrôle relatives à la sécurité nautique sont organisées ce week-end du 1er et 2 août dans les lagons et au large de Tahiti, Moorea et d’autres îles de Polynésie française.

Heiva Tu’aro 2020 : les résultats des courses de...

https://www.facebook.com/TahitiNuiTelevision/posts/3608441635853116 Cete année les courses de porteurs de fruits ont attiré moins de spectateurs. Moins de monde aussi...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV