La menace de grève n’est pas écartée dans les hôtels du groupe Intercontinental.
Des négociations ont encore eu lieu lundi et mardi soir. Et elles reprendront ce mercredi en fin d’après-midi sur la base de propositions de la chaîne hôtelière.
Les deux parties font état d’avancées et se disent ouvertes à la discussion. Sauf sur LE point bloquant, et aussi point de départ de ce conflit : la réintégration des quatre employés licenciés suite à un dépôt de plainte pour viol à leur encontre.
– PUBLICITE –
« Ils ont la possibilité de saisir le tribunal du travail pour dénoncer ces licenciements, mais pour nous, c’est un point dont on ne veut pas discuter », a affirmé Guillaume Epinette, directeur général du groupe.
Si la rencontre « de la dernière chance » n’aboutit pas, la grève sera effective à minuit dans tous les hôtels.
Sauf à Moorea, où le personnel est déjà en grève depuis jeudi dernier, en soutien à leurs quatre collègues.
Le secrétaire général de O Oe to oe Rima, Atonia Teriinohorai, indique également ne rien vouloir lâcher concernant la réintégration des quatre employés. Si concession il peut y avoir, elle ne pourra venir que des ex-employés, pas du syndicat.
Il appelle également tous les salariés à ne pas se contenter de profiter des avantages, mais à s’impliquer dans les mouvements de lutte syndicale.