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Fermeture du PC social à compter du 22 mai

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Les appels étant beaucoup moins nombreux, le PC social Ei'Hau fermera à compter du vendredi 22 mai à midi. Ses missions seront transférées à la DSFE.

Publié le 20/05/2020 à 16:31 - Mise à jour le 20/05/2020 à 17:11
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Les appels étant beaucoup moins nombreux, le PC social Ei'Hau fermera à compter du vendredi 22 mai à midi. Ses missions seront transférées à la DSFE.

Depuis sa création le 8 avril dernier la cellule Ei’hau a recensé 4 246 appels au 19 mai dernier qui ont donné lieu à des actions spécifiques. Les 3 domaines d’intervention les plus sollicités sont : l’aide alimentaire, l’aide à la personne et le logement, lesquels représentent respectivement 51%, 26% et 7% des appels réceptionnés.

Compte-tenu de la nature des aides les plus demandées, les principaux services amenés à répondre aux besoins de ces personnes sont la DSFE avec la gestion de plus de 3 596 demandes, suivie de la CPS, avec 265 demandes, du SEFI, avec 195 demandes, et de l’OPH avec 147 demandes.

Majoritairement, ce sont des personnes de 30 à 35 ans qui contactent les agents de la plateforme avec 687 appels passés, suivis de près par les jeunes adultes de 25 à 30 ans avec 626 appels passés et d’adultes de 35 à 40 ans avec 595 appels passés. Les tranches d’âge de 40 à 45 ans et de 45 à 50 ans ont elles aussi nettement progressé avec respectivement 583 et 581 appels.

Plus de trois quart des appelants vivent à Tahiti avec 78% des appels comptabilisés. Quant aux résidents des îles, ces derniers sollicitent peu la cellule, avec 8% établis à Moorea-Maiao, 7% aux îles Sous-le-Vent, 5% aux Tuamotu, 1% aux Australes et 1% aux Marquises.

Le régime de solidarité de Polynésie française est le plus sollicité représentant 65% des appels, alors que le régime des salariés et des non salariés ne représentent respectivement que 30% et 4% des appelants.

Avec 532 appels reçus la première semaine, et un pic de 1 053 appels la troisième semaine, l’activité de la cellule Ei’hau décroit depuis une quinzaine de jours avec 293 appels reçus sur les dix derniers jours.

Pour les mêmes périodes, la DSFE comptabilisait pour l’ensemble des 3 régimes de protection sociale 1 100 aides en 2018 et 1 126 aides en 2019.

Depuis le début de la crise liée au Covid-19, les aides les plus octroyées sont essentiellement celles à visée alimentaire et d’hygiène avec 352 000 0000 Fcfp engagés pour le régime de solidarité (RSPF), 58 000 000 Fcfp pour le régime des salariés (RGS) et 5 000 000 Fcfp pour le régime des non salariés (RNS) soit un total de 415 000 000 Fcfp.

Les aides diverses en matière vestimentaire, de logement et d’énergie représentent quant à elles 96 000 000 Fcfp pour le RSPF, 25 000 000 Fcfp pour le RGS et 1 000 000 Fcfp pour le RNS, soit un total de 122 000 000 Fcfp.

Au total, ce sont donc 537 000 000 Fcfp qui ont été engagés pour l’ensemble des 3 régimes de protection sociale depuis le début de la crise afin de soutenir et d’accompagner les familles en difficulté.

À ce jour, les appels sont beaucoup moins nombreux et il a donc été décidé de fermer le PC social Ei Hau à compter de ce vendredi 22 mai à midi. Les missions du PC social sont transférées à la DSFE. La population en souffrance pourra être gérée directement par la DSFE et ses circonscriptions d’action sociale. Le numéro vert gratuit de la DSFE le 444 333 sera à la disposition de la population pour répondre aux urgences de celle-ci.

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