lundi 13 juillet 2020
A VOIR

|

Dons de masques et de matériel sanitaire : Edouard Fritch remercie le consul de Chine

Publié le

Le président Edouard Fritch, a reçu, mercredi après-midi, le consul de Chine, Shen Zhiliang.

Publié le 28/05/2020 à 10:28 - Mise à jour le 28/05/2020 à 11:13
Lecture < 1 min.

Le président Edouard Fritch, a reçu, mercredi après-midi, le consul de Chine, Shen Zhiliang.

Le président a tenu à remercier, au nom de la Polynésie française, la République populaire de Chine, le créateur du site internet de commerce Alibaba, Jack Ma, et l’APCAE, l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger, pour les dons de matériels sanitaires reçus récemment de Shanghai.

Le président Fritch a également souligné le fait que la Polynésie française était heureuse, d’une part, de coopérer avec le Forum des îles du Pacifique pour le transport des dons de la Chine en faveur des pays du Pacifique et, d’autre part, de ramener les dons de la Chine pour les communes de Papeete et Faa’a.

Lire aussi : Un deuxième vol Air Tahiti Nui est arrivé de Shanghai avec du matériel médical

Parmi les dons reçus de Chine, il y a notamment des masques, des combinaisons médicales, des thermomètres frontaux et des respirateurs. Le consul de Chine a saisi cette occasion pour expliciter la situation de la Chine face à la pandémie du Covid-19 et les moyens mis en place pour lutter contre cette maladie, ainsi que les coopérations sanitaires internationales mises en place avec 120 pays du monde et avec l’Organisation Mondiale de la Santé.

Il a notamment indiqué que la Chine a fourni 55 milliards de masques à plusieurs pays, 25 % d’entre-eux étant destinés aux Etats-Unis. Le Président Fritch a informé le consul de Chine que la Polynésie française ouvrira, prochainement, à nouveau ses frontières aux vols internationaux et, qu’à ce titre, il songe sérieusement à des liaisons aériennes directes avec la Chine afin de capter ces marchés touristiques d’avenir. 

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un centre aquatique à Papeete en projet

Dans le cadre de la candidature de la Polynésie française à l’organisation des Jeux du Pacifique 2027, il est envisagé la construction d’un Centre aquatique de la Polynésie française, sur un terrain à Papeete où se situe l’actuel complexe sportif de l’AS Aorai, qui appartiennent à la Mission catholique de Tahiti.

26e Heiva des écoles : la seconde soirée en...

En tout bien tout honneur, c’est sur l’énergie des percussionnistes petits et grands envoyant des sons rythmés de leurs instruments traditionnels de...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV