mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Un deuxième vol Air Tahiti Nui est arrivé de Shanghai avec du matériel médical

Publié le

Dimanche après-midi, un avion Air Tahiti Nui est arrivé au fenua avec du matériel sanitaire en provenance de Shanghai : des dons de masques de la Chine, mais également des commandes pour le centre hospitalier du Taaone, et du matériel destiné aux îles du Pacifique : Fidji, le Vanuatu, Samoa et Tonga.

Publié le 25/05/2020 à 12:05 - Mise à jour le 25/05/2020 à 17:38
Lecture 3 minutes

Dimanche après-midi, un avion Air Tahiti Nui est arrivé au fenua avec du matériel sanitaire en provenance de Shanghai : des dons de masques de la Chine, mais également des commandes pour le centre hospitalier du Taaone, et du matériel destiné aux îles du Pacifique : Fidji, le Vanuatu, Samoa et Tonga.

Après une escale à Tokyo, l’avion est parti sur Shanghai et est resté 3 heures environ pour embarquer une cargaison globale à destination du Pacifique (Fidji, Samoa, Tonga et le Vanuatu) et de Tahiti, avant d’atterrir à l’aéroport international de Tahiti-Faa’a dimanche 24 mai vers 16 heures 30.

À bord de l’avion, du matériel sanitaire commandé par le Pays et les services de santé locaux tels que des tests de dépistages, des blouses, 3 respirateurs, ainsi que plusieurs dons de la Chine : des masques, -dons des municipalités de Changning, Jiangyin, villes jumelées avec Papeete et Faa’a, et de Jiangsu, ainsi que des dons de la fondation Alibaba à travers le Forum des pays insulaires du Pacifique. Ces dons sont donc à destination de Papeete et Faa’a, mais l’avion a également ramené une commande de plus de 60m3 pour le Centre hospitalier de Polynésie française (CHPF).

C’est « une opération spéciale qui incarne les amitiés profondes du peuple chinois au peuple polynésien et à tous les peuples du Pacifique, et elle démontre aussi nos vœux communs de renforcer la coopération internationale dans la lutte commune contre le Covid-19. (…) Le virus ne connait ni de frontières ni d’ethnies, c’est pourquoi il faut vraiment mener une lutte ensemble. C’est important de construire ensemble une communauté d’avenir partagée de santé » a expliqué Shen Zhiliang, consul de Chine en Polynésie.

« Je crois qu’on a ramené l’essentiel qui pourra non seulement servir à la population, mais aussi à nos infirmiers, médecins, et à tous ceux qui seraient amenés à s’occuper de nos malades, s’il y en a. (…) Je pense que ce lot nous permettra de tenir quelques semaines, et c’était l’objectif » a déclaré Manuel Terai, délégué aux affaires internationales, européennes et du Pacifique, à la Présidence de la Polynésie française.

La Polynésie, en tant que membre du Forum des îles du Pacifique, participe au corridor sanitaire du Pacifique (Pacific Humanitarian Pathway – Covid-19) chapeauté par le Forum, en lien avec l’Organisation Mondiale de la Santé-Pacifique. « Il y a un peu plus de 3 mois, nous nous sommes rassemblés à Suva, les 18 membres du PIF (Pacific Islands Forum), et nous avons élaboré un plan qu’on a surnommé le Pacific Humanitarian Pathway. C’est un concept qui permet à ce que tout le Pacifique puisse se protéger contre le Covid-19. (…) C’est une façon pour la Polynésie française de démontrer sa capacité d’intégration régionale dans le Pacifique en tant que membre du forum. C’est très important » a-t-il ajouté.

À Fidji, des dons de matériels sanitaires pour la Polynésie française, offerts par l’Organisation Mondiale de la Santé-Pacifique et la Fondation Jack Ma, ont également été récupérés par l’avion.

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV