Des mains pour nettoyer le littoral

Publié le

Publié le 09/04/2016 à 14:07 - Mise à jour le 09/04/2016 à 14:07

Il est parvenu à rassembler des bénévoles.  Nicolas De Longeaux a reçu le soutien de nombreux volontaires ce dimanche matin. A 17 ans, le jeune garçon est un habitué du bord de mer de Papenoo . Pour préserver cet environnement,  il a souhaité réveiller les consciences en lançant un appel sur internet : « depuis quelque temps, on constate une dégradation des lieux, sur toute la côte est, et à Papenoo, les déchets sont sur le littoral principalement. C’est à nous de nous mobiliser et à nous prendre à charge, il faut vraiment arrêter de polluer. »

Dès 9 heures du matin, la cinquantaine de bénévoles s’est rassemblée sur le stade de la commune, point de rendez vous de cette opération de nettoyage. Ceux de la brigade verte, les organisateurs du Earth hour Tahiti et de simples citoyens motivés.  Le groupe est rejoint petit à petit par d’autres mains volontaires. En famille, entre amis ou seul, tous sont sensibles à l’appel de Nicolas. Sonia, mère de famille n’a pas hésité à enfiler les gants avec son jeune fils Antoine :  » c’est important, il commence des cours de surf et il vient apprendre sur ces plages. Je préfère qu’il soit en sécurité en sortant de l’eau pour éviter de se couper ».

D’un pas décidé, les éco-citoyens remontent à pied le littoral, entre Orofara et la baie de Papenoo . Pour retirer le maximum de déchets, certains n’hésitent pas à chercher loin sous les rochers, là où de nombreuses bouteilles rejetées par l’océan polluent l’environnement au fil du temps. A Papenoo, le littoral est souillé par de la ferraille, des cartons ou encore des mégots. Les canettes et autres bouteilles de sodas se comptent par dizaine. Le constat est alarmant car les bénévoles ramassent de nombreux déchets impunément abandonnés. Ils auraient pu être recyclés en les jetant dans les bacs verts .

Au total, près d’une centaine de personne s’est mobilisée autour de Nicolas et sa famille. Les bénévoles courageux souhaitent que les élus s’engagent plus sérieusement dans la préservation de l’environnement. Certains demandent la création d’une police verte . Mais il est bien difficile de surprendre en flagrant délit des personnes peu respectueuses de la nature. Le maire délégué de Papenoo, Vetea Avaemai longe lui aussi la mer, sac poubelle à la main. Il reconnaît que sans une prise de conscience générale, la pollution continue à laisser des traces: « on a des mutoi qui circulent le long du littoral , mais ils ne peuvent pas être tout le temps là pour surveiller ce qu’il se passe et les mauvais comportements des personnes qui pique-niquent. »

Deux véhicules communaux en plus d’un véhicule personnel ont été mis à disposition. Ils permettent de récolter les sacs de détritus afin de les stocker sur un terrain. Ils seront ensuite pris en charge par la SOP Fenua Ma. Les organisateurs de cette journée de nettoyage ont bien fait les choses en mettant à disposition des sacs bien distincts. Les déchets sont ainsi classés selon leur catégorie. Tous ne pourront malheureusement pas suivre les filières de retraitement, notamment les plastiques sales, mais les volontaires s’appliquent à les trier au mieux.  Malgré la chaleur sur le bord de route, ces bénévoles se sont unis autour d’une volonté commune:   donner un nouveau visage au bord de mer.

Thomas Chabrol

Nicolas Delongeaux, Initiateur du nettoyage

Jerry Biret, Bénévole et promoteur du Earth hour Tahiti

Dernières news