Depuis jeudi dernier, les Américains ont visité Papeete et ses institutions, se sont fait présenter les projets de l’Ecoparc et du classement de Taputapuatea. Ils ont également découvert Fare Hape et la Presqu’île. « Nous sommes allés à fare hape, on a cuisiné, on a fait un repas traditionnel, on a dansé et chanté et on a beaucoup appris de la culture. On a parlé du va’a des marae. On aime beaucoup la culture de Tahiti. C’est très beau et nous sommes très bien accueillis ».
Nicky est spécialisé en ma’a Tahiti. Il aime partager et faire découvrir la culture polynésienne. Le jeune homme achète tous les ingrédients de ses plats dans sa commune. « Ma politique c’est de faire travailler les gens de ma commune. Quand un client me commande, je répartis juste l’argent. Je fais vivre les agriculteurs, les pêcheurs de Mataiea. »
Cette journée a été organisée par Nicky et sa soeur Nathalie, présidente de l’association de solidarité Te Autae aeraa no Mataiea. « Il y a à peu près 225 personnes aujourd’hui issues de tous les quartiers de Mataiea », explique Nathalie. Le repas a été offert aux habitants de la commune par le jeune traiteur pour fêter la nouvelle année. Un geste de solidarité auquel les étudiants américains étaient heureux de participer. Ils repartiront pour Los Angeles samedi.